Avec deux nouveaux copropriétaires, du sang neuf chez Transport Savard et Béton préfabriqué

Par Charlotte Paquet 29 juin 2018
Temps de lecture :
Normand et Dany Savard posent en compagnie de Bruno Savard et Sylvain Tremblay. Ces deux derniers sont les nouveaux copropriétaires de Transport Savard et Béton préfabriqué du Québec. Photo Le Manic

Normand et Dany Savard posent en compagnie de Bruno Savard et Sylvain Tremblay. Ces deux derniers sont les nouveaux copropriétaires de Transport Savard et Béton préfabriqué du Québec. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Sans tambour ni trompette, une important transaction impliquant la vente des entreprises Transport Savard et Béton préfabriqué du Québec s’est conclue en octobre 2017. Débordés au travail, les nouveaux propriétaires, Bruno Savard et Sylvain Tremblay, ont attendu huit mois avant de souligner l’événement dans le cadre d’un cocktail tenu jeudi dernier.

Transport Savard, c’est une histoire de famille. Transport Savard a été fondée en 1958 du côté de Forestville sous le nom de Savard et frères. À l’époque, l’entreprise faisait dans le transport de vrac principalement.

Au décès de leur père, Fernand, qui en tenait les rênes, les anciens copropriétaires, Normand et Dany Savard, ont pris la relève. Bruno Savard se trouve être le neveu de ces derniers.

Les deux nouveaux partenaires d’affaires ne sont pas des néophytes au sein de Transport Savard, loin de là. Bruno Savard y a œuvré pendant 12 ans avant de plier bagage pour se lancer en affaires. À l’été 2017, il fermait les portes de Construction BSA à Baie-Comeau après cinq ans pour retourner à ses anciennes amours, l’offre d’achat des deux entreprises étant acceptée.

Quant à Sylvain Tremblay, lui aussi possède une solide expérience d’une vingtaine d’années au sein de Transport Savard, qui aujourd’hui se spécialise aujourd’hui dans les domaines de l’entretien de routes, l’excavation, la démolition, la disposition de débris et le transport par fardier.

L’entreprise assure notamment le déneigement de la route 389. « Au niveau du déneigement de la 389, on en a eu pour notre argent l’hiver dernier », lance en riant Bruno Savard, qui souligne que les affaires vont « super bien ».

Béton préfabriqué du Québec

L’autre entreprise impliquée dans la transaction, Béton préfabriqué du Québec, a vu le jour en 2009. Son expertise est unique dans la province. Créée de toutes pièces par Normand et Dany Savard, elle se spécialise dans la fabrication de produits de béton préfabriqués pour des projets conventionnels ou sur mesure de très grande envergure.

Pas moins de 80 % des produits fabriqués par l’entreprise sont exportés à l’extérieur de la Côte-Nord, jusqu’en Ontario. Les États-Unis sont dans la mire des copropriétaires, qui ont bien l’intention de travailler fort pour assurer la croissance de leurs deux entreprises et le développement de nouveaux marchés. Un nouveau créneau dans le domaine de l’industrie lourde pourrait émerger.

Transport Savard et Béton préfabriqué du Québec donnent de l’emploi à une centaine de personnes en période de pointe.

Partager cet article