Club de golf de Baie-Comeau – André Jean et ses alliés remportent le tournoi d’ouverture

Par Sandro Célant 29 juin 2018
Temps de lecture :
Les dirigeants du club local n’ont pas le choix et doivent recruter les futurs adeptes dès leur jeune âge en implantant des programmes d’initiation intégrés à l’école dans le cadre des cours d’éducation physique. Les premiers signes sont encourageants pour aller de l’avant dès l’automne prochain. Photos courtoisie

Les dirigeants du club local n’ont pas le choix et doivent recruter les futurs adeptes dès leur jeune âge en implantant des programmes d’initiation intégrés à l’école dans le cadre des cours d’éducation physique. Les premiers signes sont encourageants pour aller de l’avant dès l’automne prochain. Photos courtoisie

Baie-Comeau – Le capitaine André Jean et ses partenaires ont décroché les grands honneurs du récent tournoi d’ouverture au club de golf de Baie-Comeau.

Même si la classique inaugurale ne comportait pas vraiment un volet compétitif, André Jean, Sylvie Ouellet, Dave Chamberland et Martin Dufour ont quand même profité de l’occasion pour se hisser au premier rang.

Les membres du quatuor victorieux ont triomphé après avoir ramené un excellent pointage de moins 10 lors de ce tournoi présenté sous la formule d’un continous mulligan. Au total, 89 participants (22 équipes) ont pris part à ce défi amical.

« Même s’il ne faisait pas très chaud, le soleil était de la partie et la participation a été meilleure que celle de l’année dernière », a commenté Jules Deschênes, le nouveau coordonnateur des opérations golf au club local.

Conditions

Les conditions climatiques énumérées par le porte-parole reflètent très bien le scénario vécu depuis le coup d’envoi des activités. « Encore une fois, le contexte est assez particulier. Il n’y a pas beaucoup de pluie et les températures sont encore froides la nuit. Ce n’est pas évident, mais le terrain est très beau considérant le contexte. »

Jules Deschênes est confiant de voir Dame nature collaborer davantage afin d’offrir un site de jeu de qualité et accessible à tous au cours de la prochaine saison, qui va s’étirer jusqu’au mois d’octobre.

« L’objectif demeure toujours d’amener le plus de monde possible sur le terrain, les jeunes comme les plus âgés. Nous avons l’opportunité d’avoir un club de golf en plein cœur de la ville et il faut en tirer profit. »

En 2017, le club local a misé sur la présence de 223 membres. Cette année, une quinzaine de nouveaux détenteurs (âgés entre 30 et 45 ans) se sont procuré leur carte annuelle. Avec le départ de certains, la participation globale devrait être similaire à l’an dernier.

Relève

Le nouveau coordonnateur mijote d’ailleurs un grand projet afin de pallier à ce besoin. « Nous n’avons pas le choix. Il faut mettre l’emphase sur la relève et aller chercher les jeunes dans les écoles afin de les initier le plus rapidement au sport », a insisté le dirigeant.

M. Deschênes a déjà établi des contacts avec les hautes instances visées. Des approches ont été faites avec des gens de la Commission scolaire, de l’Unité régionale Loisir et Sport Côte-Nord en plus de miser sur le soutien complet de Golf Québec.

« Des dirigeants se sont montrés ouverts à introduire l’initiation au golf dans le cadre des cours d’éducation physique. La fédération est même prête à fournir les outils pédagogiques nécessaires pour supporter les enseignants. Si tout va bien, le programme pourrait se mettre en branle dès l’automne », a conclu le responsable avec optimisme.

En vitesse

Parlant des jeunes, les dirigeants avisent la clientèle des joueurs juniors que des places sont toujours disponibles pour la prochaine session, qui s’échelonnera durant tout le mois de juillet…Le club de golf présentera son prochain défi officiel, au milieu du mois de juillet, avec la première étape de son tournoi Invitation…

Partager cet article