Feu de Labrieville : progression stoppée, mais toujours pas contenu

Par Charlotte Paquet 2 juillet 2018
Temps de lecture :

Isabelle Gariépy, la porte-parole de la SOPFEU, ne peut prédire quand le feu de forêt dans le secteur de Labrieville sera contenu. Elle rappelle que son pourtour atteint 111 km. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Il a beau être toujours hors contrôle, le dévastateur incendie de forêt dans le secteur de Labrieville n’a pas progressé depuis dimanche. Sa superficie se situe toujours à 12 840 hectares.

« Il n’y a pas eu d’évolution significative ces dernières heures », confirme Isabelle Gariépy, agente à la protection et à l’information de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) sur la Côte-Nord. Le temps un peu plus frais a permis de diminuer l’intensité du brasier.

Les interventions effectuées tant au sol que par la voie des airs ont été efficaces. Actuellement, le travail est concentré sur cinq sections de l’incendie avec 21 pompiers forestiers et combattants à chaque endroit. Les largages d’eau se poursuivent aussi par l’entremise d’avions-citernes et d’hélicoptères.

Même si les nouvelles sont meilleures depuis deux jours, Mme Gariépy n’ose pas s’avancer sur le moment où le feu de forêt sera déclaré contenu. « Le pourtour fait 111 km. Le temps de faire le tour, c’est long », dit-elle.

Des effectifs additionnels sont toujours attendus sur place. Rappelons que dimanche, il était prévu que le nombre de personnes affectées au combat passe à 170 aujourd’hui. La porte-parole rappelle qu’une importante logistique est nécessaire au déploiement des équipes additionnelles, principalement pour les loger et les nourrir.

Rappelons que l’incendie s’est déclaré le 26 juin en raison d’un chalet ayant été la proie des flammes.

Partager cet article