Le Jardin d’Emma verra le jour près de la plage Champlain

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 12 juillet 2018
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Emma Duncan Kerr, une grande dame de Baie-Comeau décédée en 2012, aura bientôt un jardin à son nom. Grâce à une initiative du Regroupement des femmes de la Côte-Nord et à la contribution de plusieurs partenaires, le Jardin d’Emma verra le jour au bas de la descente menant à la plage Champlain, dans le quartier Sainte-Amélie où elle a vécu de nombreuses années.

La disparue, à l’emploi de l’aluminerie Alcoa (à l’époque la Société canadienne de métaux Reynolds) pendant 40 ans, s’est énormément investie dans le bénévolat et particulièrement pour l’avancement de la cause des femmes. Elle a notamment été membre fondatrice des organismes connus aujourd’hui sous les noms de Femmessor et d’Émersion services conseil, en plus de l’Association des femmes de carrière de Baie-Comeau.

Elle a aussi fait partie de la première cuvée de personnes intronisées au sein de l’Ordre de Baie-Comeau à l’occasion des fêtes du 75e anniversaire de la ville. Quelques mois plus tard, une foudroyante crise cardiaque l’emportait.

Considérant important d’honorer la mémoire de cette grande Baie-Comoise, le Regroupement des femmes a enclenché les démarches en vue de la création du Jardin d’Emma. Conseillère municipale du quartier Sainte-Amélie, Viviane Richard raconte avoir été interpellée par l’organisme qui souhaitait obtenir un coup de pouce de la municipalité. « Françoise Richard (Regroupement des femmes), la directrice de la Société des parcs et moi, on a regardé comment on pouvait faire ça », explique-t-elle.

De l’aide ici et là

Le Jardin d’Emma sera aménagé par la Société des parcs près de l’escalier de bois menant à la plage. Il renfermera plusieurs plantes vivaces afin d’assurer le minimum d’entretien. La microbrasserie St-Pancrace s’est associée au projet. Elle fournira des résidus provenant de la fabrication de ses bières afin de servir de paillis.

L’entreprise Granijem apportera aussi sa contribution en offrant des restants de granit afin de délimiter les bordures de l’aménagement.

Par ailleurs, le chemin d’accès menant à la plage Champlain a subi des travaux d’amélioration au cours de la dernière semaine. Les employés des travaux publics de la ville de Baie-Comeau sont intervenus pour assurer le drainage convenable de la descente. Du nivelage a aussi été réalisé.

Partager cet article