Triathlon de Lac-Mégantic – Défi relevé pour les sœurs Pedneault et Anne-Sophie Racine

Par Sandro Célant 18 juillet 2018
Temps de lecture :
Danielle Pednault (à gauche) a formé une très bonne équipe en compagnie d’Anne-Sophie B-Racine. Sur la photo, les deux partenaires franchissent la ligne d’arrivée en compagnie de leur accompagnateur Patrick Lévesque.

Danielle Pednault (à gauche) a formé une très bonne équipe en compagnie d’Anne-Sophie B-Racine. Sur la photo, les deux partenaires franchissent la ligne d’arrivée en compagnie de leur accompagnateur Patrick Lévesque.

Baie-Comeau – Décidement, rien n’arrête les sœurs Marie-Andrée et Danielle Pedneault, qui viennent de réaliser une autre mission de taille lors du récent Triathlon Extrême – Lac-Mégantic.

Reconnues pour leurs nombreuses participations dans le monde de la course à pied et des triathlons, les deux frangines sont revenues à la charge, le 8 juillet, en compagnie d’une autre athlète de pointe, Anne-Sophie B-Racine.

Épreuve officielle du circuit Canada Man/Canada Woman Xtreme Triathlon, l’épreuve de Lac-Mégantic est vraiment hors-norme. Elle comporte des distances Ironman avec un niveau de difficulté supplémentaire, soit beaucoup de dénivelé (plus de 2 600 mètres en vélo) et plus de 1 200 mètres en course à pied.

Il n’y a pas de points de ravitaillement. Les coureurs doivent avoir une voiture d’accompagnement avec un assistant tout le long de la course. Le coureur doit obligatoirement être accompagné à pied pendant les neuf derniers kilomètres, soit l’ascension du Mont Mégantic par un sentier technique.

Il s’agit d’une course extrême où les objectifs de temps n’ont pas leur place. Tout ce qui compte, c’est d’atteindre les étoiles avant minuit comme le dit si bien le slogan officiel du défi.

Départ

Le départ a été donné à 4 h 30 du matin pour une étape de 3,8 km de natation dans le lac Mégantic avant de transférer au vélo pour une section de 180 km sur des routes très élevées avant de compléter avec un marathon de 42,2 km sur un parcours diversifié.

Marie-Andrée a décidé de relever le défi en solo avec l’appui de Julie Garon-Jomphe comme accompagnatrice. De leur côté, Danielle et Anne-Sophie ont pris part au concours en équipe avec le soutien de Patrick Lévesque.

Cette commande unique en son genre a nécessité beaucoup d’efforts, puiser dans toutes les réserves d’énergie tout en établissant des liens encore plus solides entre les athlètes et leurs collaborateurs.

Sommet

Malgré tous les obstacles et une blessure dans le dernier droit du parcours, Marie-Andrée a finalement atteint son objectif avec l’aide de sa sœur et son beau-frère, qui l’ont accompagnée jusqu’au sommet.

« Après 19 heures, 29 minutes d’ouvrage et de nombreuses péripéties, je recevais ma médaille », a commenté fièrement Marie-Andrée qui, une semaine plus tôt, avait participé au triathlon olympique de Pohénégamook.

« J’ai tout apprécié, mais ce que je retiens surtout, c’est l’entraide ainsi que la gentillesse et la bonté de toutes les personnes impliquées. Les organisateurs, les gens de la place, les bénévoles, les spectateurs. Quelle ambiance! », a ajouté celle qui réside aujourd’hui à Rivière-du-Loup.

Membres de la DAS Team, Danielle Pedneault et Anne-Sophie B-Racine ont aussi pris le départ très matinal. Anne-Sophie a nagé les 3,8 km en 63 minutes et 53 secondes, qui a permis au duo de bien se positionner.

Danielle a enchaîné avec l’étape de 180 kilomètres de vélo et s’est fort débrouillée en franchissant la distance en 7 heures, 15 minutes et 55 secondes avant de repasser le relais à sa coéquipière.

Active sur une surface mixte comprenant l’asphalte, le champ, le gravier, la boue et les roches, Anne-Sophie a amorcé son marathon sous une chaleur intense. Plus incommodée à partir du 29e km, elle a pu compter sur l’appui de Patrick qui l’a accompagnée jusqu’à la fin du tracé.

Les trois complices ont finalement franchi la ligne d’arrivée un peu avant 19 h pour un chrono officiel de 14 heures, 23 minutes et 41 secondes, qui leur a conféré la troisième place chez les équipes féminines et la 26e au cumulatif de cette compétition intense et très particulière.

Partager cet article