Durée moyenne de séjour sur civière à Baie-Comeau – Ça s’améliore à l’urgence, mais rien n’est gagné

Par Charlotte Paquet 25 juillet 2018
Temps de lecture :
La situation s’est améliorée à l’urgence de l’Hôpital Le Royer en 2017-2018, mais il y a encore bien du chemin à faire pour atteindre la cible ministérielle d’une durée moyenne de séjour sur civière de 12 h et moins. Photo archives Le Manic

La situation s’est améliorée à l’urgence de l’Hôpital Le Royer en 2017-2018, mais il y a encore bien du chemin à faire pour atteindre la cible ministérielle d’une durée moyenne de séjour sur civière de 12 h et moins. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – L’urgence de l’Hôpital Le Royer à Baie-Comeau a amélioré sa performance en 2017-2018. La durée moyenne de séjour sur civière a diminué de 1 heure 12 minutes pour se fixer à 16 heures 30 minutes, ce qui lui a permis de passer d’une note de C à B- au classement provincial. Elle demeure pourtant celle qui en arrache le plus sur la Côte-Nord et dans tout l’est du Québec.

Dans son Palmarès des urgences dévoilé jeudi, La Presse révèle, en effet, que des pas dans le bon sens ont été franchis à Baie-Comeau. D’ailleurs, au-delà du temps moyen que les patients ont passé sur une civière avant d’être hospitalisés sur les étages ou de recevoir leur congé, un autre paramètre s’est grandement amélioré, soit celui des séjours de 48 heures et plus.

En l’espace d’un an, ce taux de séjour a diminué de 8,3 % à 5,3 %. Pourtant, pendant ce temps-là, la représentation des personnes âgées de 75 ans et plus augmentait de 27,6 % à 29,5 % de l’ensemble de la clientèle.

Tâche alourdie

Ce paramètre est important dans l’évaluation de la performance, en ce sens que le vieillissement de la population contribue à alourdir la tâche aux urgences. Le taux des 75 ans et plus demeure un indicateur de la gravité des cas.

Le portrait dressé montre également que les hospitalisations de patients provenant de l’urgence ont été à la hausse avec un taux qui est passé de 41,7 % à 44,6 %. Il s’agit d’un facteur qui, explique La Presse, est un indicateur de la gravité des cas. Les hôpitaux font face à un défi supplémentaire, soit celui de trouver un lit dans l’hôpital.

L’urgence de Baie-Comeau a comptabilisé 5 469 patients sur civière en 2017-2018. L’année précédente, il y en avait eu 5 353.

Le nombre de patients ambulatoires, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas besoin d’être couchés sur une civière, s’est situé à 18 697, une baisse d’à peine 40.

Ailleurs sur le territoire

À l’urgence de l’hôpital de Sept-Îles, la situation est demeurée stable l’an dernier avec une durée moyenne de séjour sur civière de 10 h 42. Le taux de séjour de 48 h et plus est à peine de 1,2 %, les patients âgés de 75 ans et plus de 20,5 % et le taux d’hospitalisation de 25,7 %.

La meilleure performance au Québec au chapitre de la durée moyenne revient à l’hôpital de Matane avec 5 h 06. Le taux de patients de 75 ans et plus y est pourtant élevé avec 32,7 % de la clientèle. La durée moyenne de séjour sur civière dans les urgences au Québec est de 13 h 42. Il s’agit d’une amélioration de 1 h 52. La cible du ministère de la Santé et des Services sociaux s’établit à 12 heures et moins.

Partager cet article