La Côte-Nord part pour les Jeux

Par Steeve Paradis 25 juillet 2018
Temps de lecture :
Philippe LeBreux, chef de mission de la Côte-Nord aux Jeux du Québec, lors de la rencontre pré-départ des athlètes de la région de Baie-Comeau la semaine dernière. Photo Le Manic

Philippe LeBreux, chef de mission de la Côte-Nord aux Jeux du Québec, lors de la rencontre pré-départ des athlètes de la région de Baie-Comeau la semaine dernière. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La Côte-Nord déléguera 141 athlètes à la 53e finale provinciale des Jeux du Québec, tenue cette année à Thetford Mines. Le premier bloc de compétitions s’amorce ce samedi 28 juillet, au lendemain de la cérémonie d’ouverture.

La délégation nord-côtière arrivera sur les lieux quelques heures avant la cérémonie. Les athlètes de la région de Sept-Îles quittent jeudi soir pour un coucher à Baie-Comeau et l’ensemble du groupe partira vendredi matin pour vivre les Jeux.

Cette année, le groupe est un peu moins imposant que par les années passées. « C’est parce qu’il y a quelques disciplines dans lesquels on ne participe pas cette année », explique le chef de délégation Philippe LeBreux, citant entre autres le soccer féminin et le tennis.

Au premier bloc, qui s’étend du 28 au 31 juillet, on retrouvera l’athlétisme, le triathlon, le baseball, le golf, le tir à l’arc, le volleyball et le vélo de montagne. LeBreux identifie les deux premiers comme sports où la Côte-Nord a des chances de médaille.

« Dans les sports d’équipe, c’est historiquement plus dur de bien figurer pour nous, mais dans des sports comme l’athlétisme, le triathlon et la natation (au deuxième bloc), on a de belles opportunités de grimper sur le podium », fait-il valoir.

Porte-drapeau

Sans vouloir évidemment faire de l’ombre aux autres athlètes, le chef de délégation identifie spontanément comme espoir de médaille le jeune Kameron Driscoll, de Saint-Augustin en Basse-Côte-Nord, qui prendra part aux épreuves de lancer en athlétisme. L’athlète de 14 ans s’est imposé au lancer du poids lors des trois derniers championnats provinciaux scolaires d’athlétisme, raflant l’or chez les cadets en 2017 et 2018, la même couleur de médaille en 2016, mais dans la catégorie benjamin.

« Kameron est encore éligible pour revenir aux Jeux dans deux ans car même s’il compétitionne chez les juvéniles, il est d’âge cadet. C’est un athlète exceptionnel », de faire valoir le chef de mission à propos du jeune Driscoll qui sera, en toute logique, porte-drapeau de la délégation régionale à la cérémonie d’ouverture.

Du 1er au 4 août se déroulera le second bloc de compétitions, avec le basket-ball, la natation, le soccer, le volleyball de plage, le tennis, la voile et le cyclisme sur route. La Côte-Nord n’est pas de la partie dans les trois dernières disciplines.

Belle expérience

En bon chef de mission, Philippe LeBreux a tenu à rappeler que les Jeux du Québec ne se limitent pas à une simple compétition pour ceux et celles qui y participent. Il s’agit aussi d’une belle expérience de vie pour un adolescent.

« Pour plusieurs, ça va représenter une première expérience à un événement d’envergure et ça ne s’oublie pas, souligne-t-il. Pour d’autres, ce sera peut-être l’étincelle qu’ils leur manquaient pour s’entraîner plus fort et passer à un niveau supérieur. »

Suivez sur notre site web et notre édition papier la prestation des athlètes de la Côte-Nord à ces 53e Jeux du Québec.

Avec Sylvain Turcotte

Partager cet article