Transformation du granit – Granijem s’équipe pour profiter de la croissance

Par Charlotte Paquet 27 juillet 2018
Temps de lecture :
Voici l’immense scie à contrôle numérique automatisé qui permettra à l’entreprise de transformation de granit d’accéder à de nouveaux contrats et d’améliorer sa compétitivité.

Voici l’immense scie à contrôle numérique automatisé qui permettra à l’entreprise de transformation de granit d’accéder à de nouveaux contrats et d’améliorer sa compétitivité.

Baie-Comeau – Il y a du granit de Granijem dans des revêtements extérieurs en construction à Toronto et près de Dallas, au Texas. Il y a aussi du granit de Granijem dans le dallage de la rue Saint-Paul à Montréal, entre autres choses. Et s’il n’en tient qu’à Julie et Luc Bérubé, le développement de nouveaux marchés pour leurs produits se poursuivra grâce à l’acquisition toute récente d’une scie à contrôle numérique automatisé.

L’entreprise du boulevard Laflèche, à Baie-Comeau, vient de s’enrichir d’un équipement de taille au sens propre comme au figuré. L’immense scie, qui est en place depuis une dizaine de jours, représente un investissement de près de 630 000 $. L’équipement permettra à Granijem d’augmenter sa capacité de production, de rehausser son niveau technologique et d’améliorer sa compétitivité.

Julie et Luc Bérubé, frangins et copropriétaires de Granijem, ont reçu l’aide de trois bailleurs de fonds pour aller de l’avant avec leur projet d’acquisition. Outre ID Manicouagan et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, il y a Développement économique Canada.

Le député libéral d’Argenteuil-La Petite-Nation et secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées, Stéphane Lauzon, s’est d’ailleurs déplacé à Baie-Comeau, le 17 juillet, pour annoncer la contribution de 214 700 $ du gouvernement fédéral sous la forme d’un prêt remboursable sur cinq ans.

Croissance et construction

Comme l’a souligné Julie Bérubé lors d’une rencontre de presse, Granijem connaît actuellement une belle croissance, principalement « dans le machinage des pièces en granit qui sont dédiées à des projets de construction, des projets qui sont autant commerciaux qu’institutionnels ».

Depuis 2014, l’entreprise tend à se spécialiser dans les pièces de construction, comme le dallage et les parements extérieurs. Cela lui permet d’élargir son marché qui, auparavant, était plus local, notamment avec les comptoirs de cuisine, les éléments de design intérieur et les monuments funéraires.

L’entreprise baie-comoise se distingue de ses compétiteurs par le fait qu’elle possède ses propres carrières sur la Côte-Nord, à Magpie en Minganie ainsi que du côté de Manic-3 et du chemin de Scierie des Outardes dans la Manicouagan. Cela lui permet d’être très diversifié et de pouvoir remplir des contrats qui ratissent très large.

Selon l’entrepreneure, le granit de Granijem se retrouve de plus en plus dans des projets à Montréal, à Toronto et depuis peu aux États-Unis. « La demande en transformation de terres naturelles est présentement à la hausse. C’est primordial pour nous d’être bien outillés et d’être prêts à pouvoir saisir l’opportunité qui s’en vient devant nous », a-t-elle précisé.

La nouvelle scie à contrôle numérique permettra à Granijem de transformer des pièces plus complexes et plus épaisses, et ce, plus rapidement. Cela lui ouvrira la porte de projets encore plus gros et lui assurera une meilleure compétitivité face à ses adversaires.

Le marché américain représente près de 40 % du chiffre d’affaires de Granijem en 2018.

L’entreprise procure de l’emploi à 13 personnes à temps plein, auxquels s’ajoutent six autres employés à temps partiel pour l’exploitation des carrières.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Protection des berges : Québec diminue la note des municipalités

Protection des berges à Pointe-aux-Outardes – Un citoyen dénonce le silence radio du gouvernement

Dernière heure : pas d’eau cette nuit dans trois quartiers de Baie-Comeau

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer