La piste inaccessible les 22 et 23 août – Les travaux sont sur le point de se terminer à l’aéroport

Par Charlotte Paquet 15 août 2018
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La fin imminente des travaux de réfection de la piste de l'aéroport de Baie-Comeau obligera sa fermeture complète les 22 et 23 août. Photo archives Le Manic

Les travaux de réhabilitation des chaussées aéroportuaires seront lancés vers la mi-mai. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Les travaux au tablier de béton et à la piste de l’aéroport de Baie-Comeau ont connu quelques retards depuis leur lancement en juin, mais l’échéancier est toujours fixé au 31 août. Toutefois, les deux jours prévus pour la fermeture complète de la piste sont décalés d’une semaine.

Depuis deux mois, des travaux majeurs sont réalisés au coût de 5,3 M$ à l’aéroport de Baie-Comeau. Le tablier (tarmac) de béton a été refait au début du chantier. En juillet, les travailleurs de la Compagnie Asphalte Ltée (CAL), de Saguenay, ont jeté leur dévolu sur la piste.

Ils sont actifs sur une moitié de la largeur à la fois, de façon à ce que les avions puissent atterrir et décoller sur une piste rétrécie à 75 pieds.

Initialement planifiées les 14 et 15 août par l’entrepreneur depuis le printemps, les deux journées d’interruption complète des activités sur la piste sont maintenant fixées aux 22 et 23 août. Les imprévus qui ont chamboulé le calendrier des travaux s’expliquent notamment par la météo.

« Le marquage, c’est des travaux de nuit. Il fait beau le jour, mais je n’ai pas de travaux le jour. Et la nuit, il faut penser aux orages », raconte Nadia Potvin, directrice des services aéroportuaires.

La piste a dû être fermée de 19 h le mercredi 8 août jusqu’aux alentours de 6 h le lendemain afin de réaliser des travaux électriques. Du marquage a aussi été effectué pendant la nuit, mais il a fallu attendre qu’un orage passe.

Les 22 et 23 août, l’entrepreneur profitera de l’absence de mouvements d’aéronef pour remettre le joint entre les deux sections de pavage de la piste, explique Mme Potvin. Il enlèvera aussi le marquage temporaire pour faire place au marquage permanent, en plus de réinstaller tout le système électrique. « Présentement, mes lumières sont en plein centre de la piste. Il faut les remettre sur le bord de chaque côté », indique-t-elle.

Des conséquences
Les transporteurs Air Canada, Hydro-Québec et Pascan ont été avisés dès le milieu du printemps de prévoir une fermeture de deux jours les 14 et 15 août. Ils se sont ajustés en conséquence, mais le report d’une semaine change la donne.

Mme Potvin affirme ne pas avoir eu de retour d’Hydro-Québec et de Pascan après les avoir informés des nouvelles dates, mais d’Air Canada, oui. « Air Canada a été bon collaborateur. Ils ont offert à leurs passagers de les transporter, sans coût supplémentaire, à l’aéroport le plus proche, celui de Sept-Îles », dit-elle.

Si des clients doivent louer une voiture ou encore une chambre d’hôtel en raison du changement d’aéroport, Air Canada les invite à réclamer un remboursement à la MRC de Manicouagan, propriétaire de l’aéroport. Cette dernière, précise la directrice des services aéroportuaires, enverra à son tour la facture à l’entrepreneur.

Fait à noter, les travaux majeurs de pavage à la piste de l’aéroport de Baie-Comeau permettront d’éliminer ses nombreuses fissures.

Les passagers ne s’apercevront peut-être pas de grand-chose, mais les pilotes, eux, pourront atterrir et décoller sur une surface grandement améliorée.

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