Boursier en football de la Fondation de l’athlète de l’excellence – Une belle reconnaissance pour Jérémie-Billal Lardi

Par Sandro Célant 17 août 2018
Temps de lecture :
Jérémie-Billal Lardi vient de vivre un week-end rempli d’émotions en tant que boursier en football de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec avant de convoler en justes noces avec la mère de la petite Élodie, Claudia Bouvrette. Photos courtoisie

Jérémie-Billal Lardi vient de vivre un week-end rempli d’émotions en tant que boursier en football de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec avant de convoler en justes noces avec la mère de la petite Élodie, Claudia Bouvrette. Photos courtoisie

Baie-Comeau – Le Baie-Comois Jérémie-Billal Lardi a récemment appris une bonne nouvelle quand il a été récompensé comme l’un des 22 boursiers à la relève en football par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).

Le footballeur de 24 ans a reçu un appui financier de 1 500 $ en provenance de ce programme orchestré par le biais de la Fondation des Alouettes de Montréal de la Ligue canadienne de football.

Les bourses ont été attribuées dans plusieurs catégories. Le porte-couleur du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke s’est particulièrement démarqué par son leadership soulignant l’engagement communautaire.

À l’aube de sa cinquième et dernière campagne sur la scène du football universitaire, le dynamique athlète s’est montré très flatté par cette marque de reconnaissance de la Fondation québécoise.

« C’est un immense honneur que d’avoir été reconnu par la FAEQ. C’est définitivement un bel accomplissement à ajouter à mon curriculum sportif. Même si à la base, on ne s’implique pas pour les distinctions, de savoir que notre travail est reconnu fait extrêmement chaud au cœur », a commenté celui qui vient de vivre un week-end très émotif.

Mariage
Honoré dans la métropole le 3 août, Jérémie a vite changé de costume, car un autre moment marquant de sa vie s’est produit, le lendemain, quand il a officiellement uni sa destinée à celle de son conjointe et mère de la petite Léonie, Claudia Bouvrette.

« Ça me tenait vraiment à cœur de me marier avant la fin de mon football puisque c’est quelque chose qui prend énormément de place dans nos vies depuis maintenant cinq ans. Léonie a déjà 11 mois et c’est le plus beau cadeau qui ait pu arriver dans ma vie de tous les jours comme dans le sport. »

À sa troisième année sur quatre au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, le joueur de champ arrière de 6 pieds et un pouce et spécialiste des unités spéciales reconnaît que la conciliation famille-études-travail-sport peut paraître compliqué, mais cela l’amène à maximiser chaque moment dans une journée.

Objectif
Le vétéran et l’un des quatre cocapitaines du Vert et Or se sent d’attaque pour 2018. « Je vais exercer un rôle important de leadership au sein d’une jeune équipe combative. J’espère pouvoir laisser ma marque sur le terrain, mais également dans le vestiaire, un peu à l’image des autres capitaines qui m’ont inspiré à mon arrivée à Sherbrooke. »

Sur le plan collectif, l’objectif demeure le même. « Gagner le plus de matchs possibles, faire les séries éliminatoires et gagner la coupe Dunsmore avant toute chose », a répété le numéro 6, qui garde toujours le cap sur le sport, mais également les études.

« Je veux que mes performances sur le terrain contribuent au succès de l’équipe et je vise également à faire partie du tableau des étoiles académiques canadiennes récompensant les performances sur les bancs scolaires », a ajouté le footballeur qui aimerait bien recevoir une invitation pour le prochain combine de la LCF en vue du repêchage de 2019.

Détenteur d’un bilan de 2-6 la saison dernière, le Vert et Or amorcera sa prochaine saison à domicile, le 24 août, alors qu’il recevra la visite des champions québéoois en titre, le Rouge et Or de l’Université Laval.

Partager cet article