Au cégep de Baie-Comeau – Les étudiants internationaux au rendez-vous plus que jamais

Par Charlotte Paquet 22 août 2018
Temps de lecture :
L’accompagnement personnalisé du cégep de Baie-Comeau auprès des nouveaux étudiants internationaux va jusqu’à leur première épicerie de la session. Maxi a donné à chacun un bon de 50 $. Photo courtoisie

L’accompagnement personnalisé du cégep de Baie-Comeau auprès des nouveaux étudiants internationaux va jusqu’à leur première épicerie de la session. Maxi a donné à chacun un bon de 50 $. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Le cégep de Baie-Comeau jubile. Les étudiants internationaux sont au rendez-vous plus que jamais avec un nombre record de 106 cette année. C’est le double d’il y a deux ans.

« Ce qu’on commence à voir, c’est que ça fait un effet boule de neige. On voit que le groupe augmente et nos étudiants (internationaux) sont probablement nos meilleurs ambassadeurs », commente le directeur général de l’établissement, Claude Montigny, à propos du choix d’étudier à Baie-Comeau pour plusieurs jeunes venus principalement de la France, mais aussi du Maroc et d’Haïti, entre autres.

De ces 106 étudiants, 50 en sont à leur première année d’études. C’est aussi du jamais-vu. À titre d’exemple, la marque la plus haute jusque là, soit 40, a été enregistrée en 2016.

Le cégep fait du charme à l’international depuis cinq à six ans. En 2017-2018, explique M. Montigny, les démarches ont été accentuées. Ainsi, les participations à des salons de recrutement en France sont passées de trois à cinq pour un total de trois voyages. Les médias sociaux et le web sont aussi deux outils très utilisés pour attirer les étudiants étrangers.

Les jeunes viennent à Baie-Comeau pour étudier dans différents domaines. Le programme de techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH) demeure bien sûr populaire, mais il représente moins de la moitié des 50 nouveaux venus. Certains étudient en technologie forestière et d’autres en soins infirmiers ou autres.

Accompagnement personnalisé
Selon le directeur général, l’accompagnement personnalisé offert par le cégep aux étudiants internationaux de première année fait une grande différence. Le personnel les soutient du processus d’admission jusqu’à l’accueil regroupé à l’aéroport à Montréal et à la première épicerie une fois rendus à Baie-Comeau.

« Dimanche (le 12 août), ils sont arrivés 35 en même temps sur les 50. On avait trois personnes, soit un étudiant et deux employés, qui sont allés les accueillir », explique M. Montigny. Une fois le dernier vol en provenance de la France arrivé, tout ce beau monde a fait la route vers Québec pour la nuit. Le lendemain, l’heure était à une visite de la capitale et aux démarches à faire auprès de la Société de l’assurance-maladie du Québec pour chaque membre du groupe.

Il y a quelques années, le cégep louait un minibus de 15 passagers pour aller quérir de 12 à 15 nouveaux étudiants à Montréal. « Cinq ans plus tard, ça nous prend un autobus. En termes d’image, ça parle », poursuit M. Montigny.

Une fois à Baie-Comeau, les jeunes sont hébergés gratuitement pendant un an aux résidences du cégep. Tout le nécessaire de base leur est fourni, de la literie à la vaisselle pour la cuisine.

De l’argent bien investi
L’argent investi dans le recrutement à l’international rapporte gros. Oui, le cégep y accorde plusieurs centaines de milliers de dollars par année, mais les retombées économiques dans le milieu sont impressionnantes.

Ces retombées sont évaluées de 20 000 $ à 25 000 $ par année par étudiant. « Ça fait facilement 2 M$ et plus par année », précise M. Montigny. Or, la plupart des cégépiens venus de loin prendront de trois à quatre ans pour l’obtention de leur diplôme d’études collégiales.

Rappelons que Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, avec 85 000 $, et la MRC de Manicouagan, avec 35 000 $, ont apporté leur soutien au recrutement au cours des derniers mois.

Fait important à noter, le recrutement d’étudiants internationaux est d’autant plus important que la majorité d’entre eux restent en région ou à tout le moins au Québec après leur formation. En s’inscrivant au cégep de Baie-Comeau, « ce qu’ils voient, c’est un avenir qui se dessine pour eux », assure M. Montigny, tout en soulignant que la réalité n’est pas nécessairement la même en France.

Déjouer les prévisions
En 2013, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur prévoyait une clientèle de 447 étudiants à l’automne 2018 au cégep de Baie-Comeau. Or, l’établissement réussit à déjouer les prévisions et en accueille environ 200 de plus depuis la rentrée effectuée le lundi 20 août.

Les étudiants étrangers comptent pour beaucoup dans cet excellent résultat, mais il y a aussi tous ceux recrutés à l’extérieur de la MRC de Manicouagan. D’ailleurs, de ce côté-là aussi, il est question de 50 étudiants de première année.

Dans les faits, mentionne M. Montigny, si le cégep parvient à faire beaucoup mieux que les prévisions, c’est grâce à ces deux clientèles d’étudiants.

Les 650 étudiants qui sont inscrits à la session d’automne 2018 représentent un léger recul de 20 par rapport à la même période l’an dernier.

« C’est sûr qu’on n’a pas d’emprise sur la démographie locale et l’exode de la Côte-Nord », précise le directeur général.

Le maire réagit
Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, a tenu à réagir l’augmentation du nombre d’étudiants internationaux.

« Quelle belle nouvelle extraordinaire. On est en train de faire notre place et de rayonner davantage à l’international et à l’extérieur de la Manicouagan. C’est aussi un peu ça que j’essaie de faire comme maire », a-t-il lancé.

Il considère que comme ville, Baie-Comeau a le défi d’être tellement attractive auprès de ces cégépiens qu’ils ne voudront plus la quitter après leurs études.

Partager cet article