Baseball mineur – Trois équipes locales joueront aux championnats provinciaux

Par Sandro Célant 12:00 AM - 24 août 2018
Temps de lecture :
Trois équipes de Baie-Comeau ont connu la gloire au récent championnat régional, dont les joueurs de la division atome A. Photos courtoisie

Trois équipes de Baie-Comeau ont connu la gloire au récent championnat régional, dont les joueurs de la division atome A. Photos courtoisie

Baie-Comeau – Trois équipes de Baie-Comeau défendront les couleurs de la Côte-Nord lors des prochains championnats provinciaux de baseball mineur.

Couronnées lors du récent défi régional disputé sur les terrains septiliens, les trois troupes locales ont connu la gloire dans les catégories atome A, pee-wee A ainsi que bantam B.

Les joueurs de l’atome A ont confirmé leur conquête à la suite d’une victoire décisive de 14-4 sur Sept-Îles lors de la grande finale. De leur côté, les athlètes du pee-wee A ont signé un gain écrasant de 11-1 sur Havre-St-Pierre.

Impliqués dans une série deux de trois, les Blue Jays du bantam B ont vite complété le balayage avec des triomphes de 10-6 et 14-5 et se rendront à Sherbrooke le week-end prochain.

La Côte-Nord comptera sur une sélection régionale pour les championnats provinciaux dans le pee-wee B, seule catégorie où un joueur ne peut prendre part aux deux rendez-vous provinciaux, A et B. Parmi les jeunes retenus, Marc-Antoine Beaudin, Édouard Cliche, Zachary Gagné, Olivier Jean et Xavier Tremblay de Baie-Comeau, de même que Mathis Bacon de Pessamit

Division A
Une semaine après le rendez-vous en Estrie, ce sont les championnats provinciaux A qui sont au calendrier du 1er au 3 septembre. Encore là, il s’agira de sélections régionales pour les équipes qui représenteront la Côte-Nord, et ce, dans l’atome, dans le moustique et dans le pee-wee.

Pour la première catégorie, les élus locaux sont Victor Gagnon, Charles-Antoine Massé, Mathis Pelletier, Théo Roussel et Adam Therrien, ainsi que Jeremy Vachon-Picard de Pessamit.

Les Baie-Comois Jacob Lévesque et Émerick Jean ont été sélectionnés pour le moustique tout comme Zachary Gallant de Pessamit. Dans le pee-wee A, Nicolas Clavette, Nicolas Jean, Jacob Lepage, Léo Lévesque, Zachary Lowe et Vincent Varin représenteront la délégation locale.

Terrain synthétique
Parlant de baseball mineur, le projet d’aménagement d’un éventuel terrain synthétique continue de faire la manchette à la suite d’un dossier (évalué à 1,4 M$) déposé à la Ville de Baie-Comeau le printemps dernier.

Rencontré dans le cadre de la Coupe du monde de paracyclisme sur route, le maire Yves Montigny n’a rien voulu confirmer tout en assurant que l’équipe aux loisirs se penchait sur la question.

« Nous sommes conscients des demandes et aussi du fait qu’évoluer sur un terrain de poussière de pierre peut être menaçant pour la sécurité des joueurs. Il y a plusieurs éléments à considérer », a reconnu l’élu municipal.

Sans vouloir s’avancer trop loin, M. Montigny précise qu’il faudra de l’appui financier de l’extérieur pour aller de l’avant. « Il y a des programmes d’infrastructures qui existent au Québec. Il faudra voir les possibilités, car la ville ne pourra pas financer seule un tel projet. »

 

Avec Sylvain Turcotte

Partager cet article