L’eau filtrée coule enfin dans le quartier Saint-Georges

Par Charlotte Paquet 28 août 2018
Temps de lecture :

On aperçoit un employé municipal qui, lundi, s’activait près de la station de pompage du quartier Saint-Georges afin que s’amorce l’approvisionnement en eau filtrée. Photo courtoisie

Baie-Comeau –Les citoyens du quartier Saint-Georges sont désormais approvisionnés en eau potable par l’usine de filtration mise en service à la fin avril. La Ville de Baie-Comeau, qui dessert enfin l’ensemble de sa population, devance ainsi d’un bon mois son plus récent échéancier, qui parlait plutôt du début octobre.

En après-midi lundi, des employés municipaux ont procédé à la transition pour la distribution de l’eau. Progressivement, c’est la nouvelle eau filtrée qui coule des robinets, le temps que l’eau qui se trouvait déjà dans les conduites soit poussée par l’autre.

Un ajustement de la chloration est effectué à la suite de l’ajout de la dernière portion du réseau. Cela explique que les résidents des secteurs Marquette et Mingan pourraient constater des changements de goût subtils de leur eau.

Si la Ville a pu desservir la population du quartier Saint-Georges plus tôt que prévu, c’est qu’elle a décidé de ne pas attendre l’aménagement d’une chambre de réduction de pression à proximité de la station de pompage du quartier, station qui ne sera plus utilisée très bientôt.

Par contre, lorsque les équipements nécessaires aux travaux de la chambre seront livrés, plus tard à l’automne, l’ancien réseau de distribution devra être réutilisé pendant environ une semaine. Les résidents en seront informés à ce moment.

D’ici là, la pression de l’eau sera surveillée et contrôlée par les employés de la gestion de l’eau.

Fait à noter, la municipalité envisage organiser une visite de l’usine de filtration en septembre ou en octobre, afin de répondre à des demandes de citoyens.

Partager cet article