Martin Ouellet courtise le milieu des affaires cette semaine

Par Charlotte Paquet 5 septembre 2018
Temps de lecture :

Le député sortant, Martin Ouellet, parle d’emploi et de développement économique cette semaine. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Le développement économique et l’emploi occupent la campagne du député sortant Martin Ouellet cette semaine. « La région a soif de succès et d’expansion et on a tous les leviers pour réussir ça », a-t-il affirmé, mardi, en conférence de presse.

Ces jours-ci, le candidat du Parti québécois dans René-Lévesque courtise le milieu des affaires par une tournée des entreprises. Il en profite pour informer les entrepreneurs des mesures concrètes prévues dans le programme de son parti pour leur faciliter la vie. Ces mesures, il les a d’ailleurs abordées devant les médias, convoqués pour l’occasion dans les locaux d’une PME de Baie-Comeau, D’Auteuil industries, symbole de réussite en affaires et d’expansion justement.

« Malheureusement, il existe encore des freins à notre développement économique », a lancé M. Ouellet, qui considère que le programme péquiste apporte des solutions. Parmi elles, il y a la réduction du fardeau réglementaire auquel doivent se plier les entreprises. Toutes ces contraintes leur rendent la vie difficile et peut les mener à rater des opportunités, a insisté le candidat.

Le PQ privilégie aussi la mise en place d’un guichet unique pour la transmission d’informations au gouvernement ainsi que des façons de faire pour faciliter les rachats d’entreprise. Il mise de plus sur l’adoption d’une loi sur le paiement des fournisseurs dans un délai de 30 jours et sur des moyens pour récompenser l’innovation et les nouvelles technologies dans les appels d’offres, ce qui veut dire d’aller au-delà du plus bas soumissionnaire.

Favoriser l’emploi

Pour favoriser l’emploi, la création d’un registre national de besoin de main-d’œuvre est notamment sur la table de travail du PQ, tout comme la bonification du crédit d’impôt pour les jeunes qui reviennent en région pour y occuper un emploi ou encore agir comme travailleurs autonomes dans leur domaine de diplomation.

Le député sortant a aussi précisé que son parti croit au développement de l’emploi par l’entremise du secteur de l’électro-intensif, qui fait appel à des entreprises énergivores. Il considère d’ailleurs aberrant la mise en place d’un tarif dissuasif par la Régie de l’énergie, qui entraîne, a-t-il dit, des promoteurs à choisir l’Ontario ou les États-Unis pour y lancer leur entreprise.

« Moi, les chaînes de blocs, ceux et celles qui m’en parlent me disent que c’est une technologie d’avenir », a-t-il ajouté, en rappelant travailler main dans la main à ce sujet avec le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, et le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong.

Une manne

Avec les projets de Mason Graphite, des Métaux canadiens et même du centre de données de GPU.ONE, une manne est à portée de main et les entrepreneurs comptent bien en profiter, selon M. Ouellet. Ce dernier souhaite que du soutien leur soit apporté à cet effet.

Enfin, le député a lancé un appel à une fierté régionale à rebâtir « pour que la Manicouagan revive ». Le temps des mauvaises nouvelles émanant de la région doit être révolu afin que les gens souhaitent y rester et aussi s’y établir, a-t-il conclu.

Partager cet article