René Simon réélu chef de Pessamit

Photo de Steeve Paradis
Par Steeve Paradis
René Simon réélu chef de Pessamit
René Simon a reçu des électeurs un quatrième mandat consécutif à la tête du Conseil des Innus de Pessamit. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – René Simon est toujours chef du Conseil des Innus de Pessamit. Lors du scrutin du lundi 17 septembre, il l’a emporté avec 850 voix, près de 200 de plus que son seul opposant, Jean-Marie Vollant.

M. Simon décroche ainsi un huitième mandat de deux ans à la tête de la communauté innue, un quatrième consécutif. Il a fait un premier passage comme chef en 1984, ensuite de 1996 à 2002 et il dirige de nouveau Pessamit depuis 2012.

Celui par qui ces élections ont été rendues nécessaires, Jérôme Bacon St-Onge, est parvenu à décrocher un poste de conseiller, avec 656 votes. Il est d’ailleurs le seul candidat de l’équipe Vollant à avoir été élu.

Quatre candidats de l’équipe Simon et conseillers sortants ont récolté un nouveau mandat, soit Éric Canapé (1068 voix), Marielle Vachon (1009), Gérald Hervieux (802) et Jean-Noël Riverin (640). Les trois premiers sont ceux qui ont reçu le plus grand nombre de votes.

Le nouveau Conseil des Innus de Pessamit comptera également une conseillère indépendante, Suzanne Charland Bacon, qui a récolté l’appui de 645 voteurs.

Le système électoral en vigueur à Pessamit prévoit que les six candidats qui ont reçu le plus de votes sont désignés comme conseillers. Dix-sept personnes sollicitaient un poste de conseiller.

Difficile de faire officialiser ces chiffres et également de connaître les scores récoltés par les autres candidats, car il est impossible pour l’instant de rejoindre un porte-parole au Conseil des Innus.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des