La publicité d’Élections Québec se fait sentir – Les électeurs affluent au bureau de la directrice du scrutin

Par Charlotte Paquet 26 septembre 2018
Temps de lecture :
La directrice du scrutin dans la circonscription de René-Lévesque, Claudette Bergeron, s’attendait à une grande affluence à l’ouverture des portes pour le début du vote par anticipation vendredi. Elle avait d’ailleurs prévu le coup en mettant en place deux bureaux de vote. Photo Le Manic

La directrice du scrutin dans la circonscription de René-Lévesque, Claudette Bergeron, s’attendait à une grande affluence à l’ouverture des portes pour le début du vote par anticipation vendredi. Elle avait d’ailleurs prévu le coup en mettant en place deux bureaux de vote. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La publicité d’Élections Québec entourant les diverses options pour exercer son droit de vote par anticipation en prévision de l’élection générale du 1er octobre s’est fait sentir dans la circonscription de René-Lévesque, mais n’avait pasnécessairement entraîner une hausse du taux de participation en date de lundi matin.

Ce taux s’établissait à 6,64 % en début de semaine pour l’ensemble de la circonscription. « Ce n’est pas beaucoup », admet Claudette Bergeron, directrice du scrutin.

Le vote par anticipation se poursuit cependant jusqu’à jeudi. En 2015, taux de participation global avait été de 14,58 %.

Faut-il rappeler que dans sa publicité, Élections Québec a clairement décrit la possibilité d’aller voter par anticipation dès le vendredi 21 septembre (et pour quelques jours par la suite) au bureau de la directrice de scrutin à Baie-Comeau.

À Baie-Comeau, vendredi, plusieurs dizaines de personnes faisaient d’ailleurs le pied de grue pour voter dès 9 h à l’ouverture des portes du bureau situé au Centre Laflèche.

« C’était l’enfer. Plusieurs partaient pour la chasse et voulaient voter avant », indique Mme Bergeron.
En revanche, les deux journées de vote par anticipation à l’extérieur du bureau de la directrice du scrutin, tenues dimanche et lundi, ont été moins achalandées qu’à l’habitude.

Voter à domicile
Cette année, davantage d’électeurs ont demandé à pouvoir voter à leur domicile en raison de leur incapacité à se déplacer. Mme Bergeron parle de huit personnes (une en 2015) dans la MRC de Manicouagan.

« J’ai eu une autre demande (le 20 septembre), mais c’était trop tard », note-t-elle, en faisant référence à la date limite du 17 septembre pour se manifester.

Fait à noter, des bureaux de vote ont également été mis en place dans les résidences pour aînés et les centres d’hébergement et de soins de longue durée de Baie-Comeau les 23 et 24 septembre.

Électeurs en herbe
La grande nouveauté de 2018 est Électeurs en herbe, qui s’adresse plus particulièrement aux jeunes de 3 à 12 ans. Les parents sont conviés à se rendre voter en leur compagnie le jour de l’élection (c’était également le cas lors du vote par anticipation de dimanche et lundi), puisqu’un bureau de scrutin leur est dédié.

Les jeunes auront à répondre à une question portant sur la démocratie et le droit de vote, peut-on lire dans le dépliant d’Élections Québec. La directrice du scrutin dans René-Lévesque assure que le dépouillement des votes des enfants sera fait.

Partager cet article