La SODES s’arrête à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 26 septembre 2018
Temps de lecture :
Une fois propriétaire du quai fédéral, la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau vise l’aménagement de trois postes de transbordement et d’un quai pour les croisières et la communauté.

Une fois propriétaire du quai fédéral, la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau vise l’aménagement de trois postes de transbordement et d’un quai pour les croisières et la communauté.

Baie-Comeau – La Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES) s’est déplacée à Baie-Comeau, la semaine dernière, afin d’y tenir une réunion de son conseil d’administration suivie d’un dîner-conférence.

La SODES réunit ses 18 administrateurs une fois l’an en région. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’organisme choisit Baie-Comeau.

Près de 70 personnes ont assisté au dîner-conférence, au cours duquel le président de la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau, Marc Lefebvre, a informé les quelque 70 convives du projet si cher au milieu, l’acquisition du quai fédéral et son développement.

Une fois sa conférence livrée, M. Lefebvre s’est dit particulièrement heureux d’avoir pu livrer son message devant « des clients de classe et un auditoire très compétent et très intéressé ».

Des gens des ports de Montréal et de Québec, les maires de Matane et de Rimouski, Jérôme Landry et Marc Parent, ainsi que de grands armateurs faisaient notamment partie de l’assistance.

Tout en faisant connaître les tenants et les aboutissants du projet d’acquisition, le président de la corporation dit avoir voulu faire réaliser aux gens l’impact important des activités maritimes pour les communautés de la Côte-Nord.

Présidente-directrice générale de l’organisme, Nicole Trépanier s’est montrée très intéressée par le projet de la corporation.

« Tout ce qui soutient le développement lié au fleuve, tout ce qui est développement de l’activité maritime au Québec soutient les emplois et les régions », a-t-elle indiqué.

Une fois le dîner-conférence terminé, les administrateurs de la SODES ont été transportés par autobus jusqu’au port de Baie-Comeau où ils ont pu constater de visu la situation grâce aux explications de M. Lefebvre.

Rassemblés sur le quai fédéral, les gens ont pu observer le quai de la Société des traversiers du Québec, celui de la Société du port ferroviaire Baie-Comeau Hauterive (SOPOR) et, au loin, le secteur où se trouvent les quais industriels de la céréalière Cargill et de l’aluminerie Alcoa.

M. Lebebvre a également montré au groupe les quatre postes de transbordement actuels du quaii fédéral qui, une fois propriété du milieu, seraient transformés en trois postes pour des navires de type Panamax à la demande des industries, selon lui.

Partager cet article