Des bouchons de circulation évitables près des chantiers

Par Charlotte Paquet 27 septembre 2018
Temps de lecture :
L’un des trois chantiers se situe dans la côte de Manic-1. Photo Le Manic

L’un des trois chantiers se situe dans la côte de Manic-1. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Trois chantiers routiers se poursuivent à la sortie ouest de la ville de Baie-Comeau. Pour éviter la création d’imposants bouchons de circulation, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports rappelle aux automobilistes le comportement à privilégier à l’approche d’une zone de travaux qui fait passer le nombre de voies de deux à une.

Les chantiers sont disséminés entre la rue McCormick jusqu’à 500 mètres de l’intersection de la route 138 et du chemin Principal à Pointe-aux-Outardes. Le même entrepreneur les réalise et promène sa machinerie de l’un à l’autre. Il sera sur place jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Dans la côte de Manic-1, il est question de remplacement de ponceaux et d’asphaltage. Sur le chemin de la Scierie, on parle aussi d’asphaltage, tout comme à proximité de l’intersection menant à Pointe-aux-Outardes.

Conseillère en communication au ministère, Sarah Gaudreault invite les automobilistes à ne pas se ranger trop tôt sur la voie qu’ils savent accessible dans la zone des travaux. Ils doivent plutôt attendre le point de fusion des voies avant de se faufiler. C’est la façon de faire pour éviter des embouteillages monstres qui risquent de poser des problèmes à d’autres intersections.

Depuis le début des trois chantiers concernés, il y a eu des périodes difficiles pour la circulation et les comportements inadéquats des automobilistes n’y sont pas étrangers.

Dans une vidéo rendue publique en août et qu’il est possible de visionner sur la page Facebook du journal Le Manic, le CAA montre aux usagers de la route les règles à suivre pour « l’insertion tardive en fermeture éclair », comme on l’appelle. La méthode à privilégier vaut pour les abords d’un chantier, mais aussi pour quitter une bretelle d’accès menant à une autoroute.

Le ministère ne fait pas de campagne de sensibilisation aux comportements routiers, puisque c’est le mandat de la Société de l’assurance automobile du Québec. Par contre, Mme Gaudreault dit trouver intéressant d’informer les automobilistes à ce bon comportement routier.

À l’été 2016, la porte-parole avait d’ailleurs passé son message alors qu’un chantier routier dans le secteur du pont de la rivière Amédée, à Baie-Comeau, avait causé d’énormes ralentissements à la circulation sur un large périmètre urbain.

Partager cet article