Pour éviter d’autres annulations d’autobus de voyageurs, le Phare de Pointe-des-Monts se dotera d’une gloriette

Par Charlotte Paquet 8 octobre 2018
Temps de lecture :
Faute d'endroit pour permettre de s'asseoir et se restaurer dans l'attente de visiter le Phare de Pointe-des-Monts, quatre réservations de groupe voyageant en autocar ont été annulées au cours des derniers mois.. Photo archives Le Manic

Faute d’endroit pour permettre de s’asseoir et se restaurer dans l’attente de visiter le Phare de Pointe-des-Monts, quatre réservations de groupe voyageant en autocar ont été annulées au cours des derniers mois.. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Quatre autobus nolisés ont annulé leur passage au phare de Pointe-des-Monts en 2018 parce que leurs passagers n’avaient aucun espace pour manger et se reposer en attendant l’heure de leur visite. À la Corporation de promotion et de développement du site du Phare de Pointe-des-Monts, on mise sur la construction d’une gloriette pour éviter qu’une telle chose se reproduise à l’avenir.

« Tous les gens qui arrivent en autobus ont un lunch fourni par le dépanneur du village. Vingt-quatre personnes mangent pendant que 24 autres visitent le phare », explique le maire suppléant de Baie-Trinité, Serge Lestage. Selon lui, la plupart des autobus nolisés transportent autour de 48 touristes.

À la dernière séance des maires de la MRC de Manicouagan le 26 septembre, la corporation a reçu la confirmation d’une aide financière de 24 242 $ provenant de la politique de soutien aux projets structurants pour son projet Le repère à l’ombre du phare, qui totalise 30 302 $. La différence sera comblée par une contribution de la municipalité de Baie-Trinité en biens et services.

Depuis trois ans, l’organisme a déployé beaucoup d’efforts pour trouver le financement nécessaire afin d’offrir aux visiteurs un endroit agréable pour s’asseoir simplement ou encore se restaurer à l’abri des intempéries. Cet endroit prendra la forme d’une gloriette, une sorte de gazebo, robuste à construire près du bureau d’accueil.

Depuis les grandes marées de décembre 2016, la galerie du bureau d’accueil est d’ailleurs en très mauvais état et la rampe d’accès n’est même plus fonctionnelle.

Les travaux d’érection de la gloriette seront probablement réalisés au printemps 2019, à temps pour la prochaine saison touristique.

Partager cet article