Marilène Gill a du pain sur la planche à Ottawa

Par Charlotte Paquet 15 octobre 2018
Temps de lecture :
La députée bloquiste de Manicouagan, Marilène Gill, a un plan de match bien étoffé pour la nouvelle session parlementaire. Photo archives Le Manic

La députée bloquiste de Manicouagan, Marilène Gill, a un plan de match bien étoffé pour la nouvelle session parlementaire. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – La députée de Manicouagan, Marilène Gill, entame la nouvelle session parlementaire à Ottawa bien déterminée à faire prendre conscience au gouvernement que les Nord-Côtiers « ne sont pas des citoyens de seconde classe ».

Dans un communiqué, la représentante du Bloc québécois affirme que les derniers mois passés à aller à la rencontre des gens de sa circonscription lui ont permis de cerner encore plus les enjeux qui les préoccupent. Elle dit avoir ressenti aussi jusqu’à quel point ils se sentent laissés de côté par le gouvernement libéral.

Parmi les dossiers qu’elle mènera de front à Ottawa dans les prochains mois, la mise en place des infrastructures de base pour assurer le développement de la région fait partie de sa liste. Mme Gill fait référence au prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord et aux travaux de réfection qui s’imposent, notamment du côté des quais de Saint-Augustin et de La Romaine qui menacent de s’effondrer, dit-elle.

La réforme de l’assurance-emploi l’interpelle également, en pensant notamment aux travailleurs saisonniers ou encore aux personnes malades. La députée rappelle « l’incohérence du système des prestations de maladie, qui fait en sorte qu’un proche aidant a droit à plus de semaines qu’une personne malade ».

Un autre dossier sur lequel Marilène Gill veut intervenir, c’est celui de la pêche récréative en eaux salées, qui demeure interdite au Québec, mais permise dans l’Ouest canadien. Elle considère que les pêcheurs québécois sont victimes d’un préjudice.

Enfin, le nouvel accord de libre-échange États-Unis, Mexique, Canada et, notamment, la situation des communautés autochtones face aux promesses non tenues par le gouvernement Trudeau, selon elle, font partie aussi de son plan de match.

Partager cet article