Le pont de Manic-1 aura droit à son nom

Par Steeve Paradis 12:00 AM - 16 octobre 2018
Temps de lecture :

Le pont dit de Manic-1, à l’entrée ouest de Baie-Comeau, aura droit à son nom au terme d’un concours ouvert au public. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Le pont qui jalonne l’entrée ouest de Baie-Comeau, communément appelé pont de Manic-1, aura enfin un nom bien à lui. C’est du moins le souhait de la Société historique de la Côte-Nord, qui vient de lancer un concours ouvert au public afin de nommer l’infrastructure, qui célébrera son cinquantenaire l’an prochain.

« Comme le pont va avoir 50 ans, il mérite d’avoir son nom officiel, reconnu par la Commission de toponymie (du Québec) », de lancer Marie-Josée Biron, présidente du comité chargé d’établir le nom. « La plupart des gens croient que ce pont s’appelle le pont de Manic-1 et je pense qu’il va y avoir un grand intérêt pour ce concours », a-t-elle ajouté.

Lors de son ouverture, le 15 octobre 1969, le pont surplombant la rivière Manicouagan était considéré comme une merveille technologique et esthétique. Il est d’ailleurs considéré comme le chef-d’œuvre de son concepteur, l’ingénieur Émile Laurence, pionnier des ponts en acier galvanisé en Amérique du Nord.

Encore aujourd’hui, le pont est le seul exemple connu au Québec (on prend une bonne respiration…) de « pont à tablier intermédiaire de type Warren à verticale double à hauteur variable avec cordes caténaires, en acier galvanisé ». Il a été construit entre 1966 et 1969 pour un peu moins de 1,4 M$.

De nombreux critères doivent être respectés afin de trouver le futur nom. Notamment, il ne doit pas porter le nom d’une personne vivante ou morte depuis moins d’un an, le nom ne doit pas déjà exister ailleurs sur le territoire de la MRC de Manicouagan (pont McCormick ou Manic-1 sont donc exclus) et il ne peut servir de réclame publicitaire.

Le formulaire d’inscription, les critères et règlements du concours sont disponibles sur le site Internet (www.shcote-nord.org) et la page Facebook de la société historique. La personne dont le nom sera retenu méritera un prix de 500 $ en argent. Une carte individuelle VIP donnant accès à certains services de loisirs de la Ville de Baie-Comeau sera également attribuée au hasard parmi tous les participants.

La date limite de participation a été fixée au 31 janvier 2019, afin que le jury fasse son choix le mois suivant. Le pont sera ensuite baptisé vers le 15 octobre 2019, jour de ses 50 ans.

Plus de détails dans notre version papier

Partager cet article