François Garneau complète son 10e marathon à Chicago

Par Sandro Célant 17 octobre 2018
Temps de lecture :
François Garneau a célébré ce 10e marathon en carrière et a complété sa mission avec succès dans les rues de Chicago. Photo courtoisie

François Garneau a célébré ce 10e marathon en carrière et a complété sa mission avec succès dans les rues de Chicago. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Le coureur François Garneau conservera un très beau souvenir de son 10e marathon en carrière qu’il vient de compléter dans les rues de Chicago.

Le Baie-Comois de 37 ans a vécu des moments forts, le 7 octobre, lorsqu’il s’est pointé à la ligne de départ du prestigieux marathon avec 40 000 autres participants en provenance d’un peu partout à travers le monde.

L’athlète local a de nouveau réalisé sa mission avec brio et a franchi les 42,2 kilomètres imposés en un chrono officiel de 3 heures, 8 minutes et 25 secondes, un temps fort respectable pour l’habile coureur.

« Compte tenu que j’ai manqué de volume (d’entraînement) en raison d’une blessure que je traîne depuis le mois d’avril, je suis vraiment heureux de ma performance » a confié celui dont le record personnel s’établit à 2 heures et 54 minutes.

Assez impressionnant

Cette autre expérience internationale lui a procuré de très belles sensations. « Ma course a été plaisante. Le parcours est vraiment beau et nous fait visiter toute la ville. Il y avait 40 000 coureurs, alors c’est assez impressionnant le matin au départ. »

Déterminé et avec un plan de match précis en tête, le père de trois enfants a bien répondu à l’appel. « Personnellement, j’ai bien géré mes efforts. J’ai décéléré un peu à partir du 30e km parce que je sentais que je ne garderais pas ma cadence intacte, mais mon mental allait super bien », a expliqué le professeur d’éducation physique.

Cette stratégie a finalement rapporté gros pour la conclusion de l’épreuve. « J’ai fini en force et j’ai dépassé plusieurs personnes (plus d’une vingtaine) dans le dernier kilomètre. C’est un sentiment incroyable de finir dans une telle ambiance. »

Accompagné de sa conjointe pour ce périple mémorable dans la Ville des Vents, François Garneau a savouré pleinement chaque instant.

Après une petite pause méritée, il reprendra l’entraînement en attendant le prochain gros défi, le marathon de Boston en 2019.

Partager cet article