Les candidatures acceptées jusqu’au 11 novembre – La maison Anita-Lebel recherche des modèles masculins positifs

Par Charlotte Paquet 20 octobre 2018
Temps de lecture :
Jean-Émile Valois fait partie des huit hommes qui ont été honorés en 2017 à titre de modèles masculins positifs. Photo archives Le Manic

Jean-Émile Valois fait partie des huit hommes qui ont été honorés en 2017 à titre de modèles masculins positifs. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – La maison Anita-Lebel repart à la recherche de modèles masculins positifs, qui, chacun à leur façon, font une différence dans la vie des femmes.

Les hommes recherchés sont ceux qui entretiennent des rapports égalitaires avec les femmes de leur entourage et qui, de plus, s’assurent qu’on les respecte en intervenant si nécessaire. « De plus en plus d’hommes prennent position contre les violences envers les femmes et nous voulons souligner leurs gestes », indique Suzie Levasseur, coordonnatrice de l’organisme, dans un communiqué.

C’est la troisième fois en autant d’années que la maison de deuxième étape pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale interpelle ainsi la population. D’ici la date limite du 11 novembre, elle espère recevoir un grand nombre de candidatures provenant de la Manicouagan et, pour la première fois, de la Haute-Côte-Nord.

Pour soumettre une candidature, il suffit de faire parvenir à la maison Anita-Lebel une lettre qui expliquera en quoi cet homme est un modèle masculin positif dans sa vie quotidienne.

Les 12 jours d’action

La campagne Modèle masculin positif s’inscrit dans la foulée de l’événement des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes qui se tient du 25 novembre au 6 décembre à travers le Québec.

On se souviendra que le 6 décembre 1989 a marqué l’histoire du Québec avec la tuerie de l’École polytechnique de Montréal. Quatorze femmes avaient alors été assassinées par Marc Lépine tout juste avant qu’il ne s’enlève la vie.

C’est d’ailleurs pendant ces jours que les certificats seront remis aux hommes retenus. La maison Anita-Lebel souhaiterait bien pouvoir honorer 12 hommes par MRC, mais composera avec les candidatures reçues et l’analyse du respect des critères.

« L’an passé, nous en avions retenues 8 (des candidatures) et nous en étions très heureuses. Alors il y a un maximum de 12, mais pas de minimum », explique Mme Levasseur.

En 2017, Fabrice Labrie, Gilles Bouffard, Denis Lepage, Rémi Deschênes, Jean-Émile Valois, Marc Drolet, Marc Boulay et Martin Ouellet avaient été honorés.

Main dans la main

Suzie Levasseur demeure persuadée que l’égalité homme-femme deviendra réalité en travaillant ensemble pour changer les choses.

La coordonnatrice rappelle que la campagne lancée au début d’octobre s’apparente à la Campagne du ruban blanc. Cette importante initiative, explique-t-elle, a été lancée au Canada en 1991 afin de réunir des hommes qui, en arborant le ruban blanc symbolique, démontraient leur désir de contribuer à la naissance d’une société où les femmes ne seraient plus victimes de violences de la part des hommes.

« C’est ce genre d’hommes que nous recherchons », martèle Suzie Levasseur en conclusion.

Partager cet article