À Pointe-Lebel – L’inspection des enrochements se fait dorénavant par drone

Par Charlotte Paquet 24 octobre 2018
Temps de lecture :
Pointe-Lebel a désormais recours à un drone pour inspecter ses ouvrages de protection des berges. Photo Grid Imagerie

Pointe-Lebel a désormais recours à un drone pour inspecter ses ouvrages de protection des berges. Photo Grid Imagerie

Baie-Comeau – Pointe-Lebel réajuste son tir pour l’inspection annuelle de ses enrochements. Fini l’employé municipal qui se promène en véhicule tout terrain sur les berges pour examiner l’état de structures et prendre des photos. Un drone fait dorénavant le travail avec une précision de données incomparable.

La petite municipalité est probablement la première sur le territoire de la MRC de Manicouagan à requérir des relevés d’inspection par drone pour faire le point sur les ouvrages de protection de ses berges. Dimanche, un premier vol a permis d’accomplir une partie du travail. La deuxième étape devait être réalisée hier (23 octobre).

« Avec le drone, on va avoir des mesures précises sur la largeur, la longueur et la hauteur (des enrochements). Avec ces données-là, on va vraiment pouvoir comparer l’an prochain », souligne le maire Normand Morin. Selon lui, cela devrait faciliter les demandes de certificats d’autorisation pour l’exécution de travaux de réparation.

Pointe-Lebel est allée en appel d’offres pour le contrat. Quelques firmes ont soumissionné, mais c’est Grid Imagerie qui a été choisie. Le coût du projet se situe à 2 264 $.

La précision du rapport produit par la firme permettra à la municipalité et au ministère de la Sécurité publique de suivre plus aisément l’état des structures. « À toutes les années, on essaie de réparer ce qui a été brisé », affirme M. Morin. Il rappelle que dans le centre du village, l’enrochement vise à éviter les glissements de terrain, tandis que plus loin, les murs de pierres freinent l’érosion des berges.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Encore un accident devant le CPE Magimuse

Martin Ouellet choisi leader parlementaire du PQ

Mieux sensibiliser pour ouvrir les chantiers aux femmes

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer