Samuel L’Italien a vite pris sa place à bord du Drakkar

Par Sandro Célant 25 octobre 2018
Temps de lecture :
Spécialiste dans le cercle des mises au jeu, le joueur de centre Samuel L’Italien a vite apporté une contribution majeure dans les succès du Drakkar et représente un élément clé au sein de la formation de Martin Bernard. Photo Denis Thibault

Spécialiste dans le cercle des mises au jeu, le joueur de centre Samuel L’Italien a vite apporté une contribution majeure dans les succès du Drakkar et représente un élément clé au sein de la formation de Martin Bernard. Photo Denis Thibault

Baie-Comeau – Utilisé dans toutes les situations de jeu, le vétéran Samuel L’Italien n’a vraiment pas mis de temps à prendre sa place et joue déjà un rôle très important dans les succès du Drakkar.

Acquis du Titan d’Acadie-Bathurst lors du repêchage de juin dernier, l’attaquant de 20 ans est vite devenu un rouage clé au sein de l’équipage et s’avère déjà un très grand leader pour la troupe de Martin Bernard.

Reconnu pour son excellence dans le cercle des mises au jeu, le grand numéro 19 continue de se démarquer dans cette facette, comme en témoigne son excellent taux de réussite de 60 % depuis le début de la campagne.

« C’est quelque chose que je fais bien. C’est toujours important de commencer avec la rondelle et quand tu l’as, tu n’as pas besoin de courir après l’autre équipe », a imagé le sympathique joueur de centre.

L’expérience

Le choix de deuxième ronde des Screaming Eagles du Cap-Breton en 2014 reconnaît que l’expérience entre aussi en ligne de compte. « Quand j’ai commencé à 16 ans, j’ai beaucoup appris autour de moi. Je n’ai pas nécessairement fait des choses particulières, mais tu t’adaptes de plus en plus au fil des saisons. »

D’un calme naturel autant sur qu’en dehors de la patinoire, le patineur de 6 pieds 3 et 193 livres représente un bel exemple à suivre. « Si je peux aider mes coéquipiers dans des situations plus stressantes, je vais le faire. J’ai eu la chance de me rendre loin l’an passé et j’ai encore le goût de gagner », a assuré le Rimouskois d’origine.

Plusieurs rumeurs estivales aissaient d’ailleurs entrevoir que L’Italien aurait pu être transigé à l’Océanic. « C’est certain qu’il s’est dit beaucoup de choses, mais je suis vraiment content de me retrouver à Baie-Comeau. Je voulais joindre un club mature qui veut se rendre jusqu’au bout et c’est bien parti. »

Les petits détails

Le Drakkar connaît un excellent départ et l’ex-Titan profite pleinement de chaque instant. « J’ai eu droit à un bel accueil. Les gens sont gentils. L’équipe est bonne et tout se passe bien avec le personnel hockey », a ajouté l’auteur d’un bilan de 4-7-11 à ses 13 premières parties.

Les bons commentaires sont réciproques à l’endroit du nouveau viking. « Samuel exécute très bien les petits détails au cours d’un match. Cela ne paraît pas toujours à la feuille de pointage, mais c’est tellement important pour gagner des parties », a commenté l’entraîneur-chef Martin Bernard.

Appelé à commenter le bon début de saison de sa formation lors d’un récent déjeuner d’affaires, le pilote a expliqué les diverses raisons de ces récents succès collectifs tout en spécifiant les rôles assumés et acceptés par les membres de son équipage.

De son côté, Samuel L’Italien a tôt fait de comprendre sa mission. « C’est un gars qui a gagné et qui sait quoi faire pour réussir. Peu importe les unités spéciales, c’est lui qui va prendre les mises au jeu, car il va souvent nous permettre de partir avec la rondelle. Ça fait toute une différence », a assuré le dirigeant, qui profite au maximum de la présence de son vétéran.

Partager cet article