Ragueneau devient Municipalité amie des aînés

Par Charlotte Paquet 9 novembre 2018
Temps de lecture :
La formation d'un club de marche fait partie des besoins exprimés par les aînés de Ragueneau. Photo iStock

La formation d’un club de marche fait partie des besoins exprimés par les aînés de Ragueneau. Photo iStock

Baie-Comeau – Au tour de Ragueneau de devenir Municipalité amie des aînés (MADA), la cinquième du genre dans la MRC de Manicouagan, après Pointe-aux-Outardes, Pointe-Lebel, Chute-aux-Outardes et Baie-Comeau.

Le lancement officiel de la nouvelle politique et du plan d’action triennal l’accompagnant se tiendra ce samedi 10 novembre, sur le coup de 13 h 30, au Centre communautaire Édouard-Jean.

Avant de sabler le champagne, il aura fallu près d’un an de travail. Une consultation a d’abord été menée auprès des aînés afin de connaître leurs besoins. Plusieurs de leurs recommandations font d’ailleurs partie intégrante du plan d’action, assure la chargée de projet, Édith Martel, dans un communiqué.

Il est notamment question de la mise en place d’un club de marche, de l’amélioration du transport vers les services, de l’organisation d’un salon des ressources pour les aînés et de l’augmentation de la sécurité des piétons.

Fait à noter, un inventaire des environnements favorables à la santé est aussi sur la table de travail, en plus de propositions pour les améliorer.

Comité de pilotage

Le comité de pilotage de la politique MADA et son plan d’action réunit 11 organisations, dont la municipalité par l’entremise de la conseillère municipale Huguette Tremblay.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord y apporte également sa contribution grâce à l’organisateur communautaire Jean-Pierre Simard.

M. Simard ainsi que mesdames Tremblay et Martel animeront d’ailleurs la présentation de samedi selon un concept original mettant de l’avant un voyage en avion sur les ailes d’Air Ragueneau.

Ce périple compte quelques escales se référant au contenu de la politique, soit la définition des aînés, le portrait du milieu et des ressources et le plan d’action. Ragueneau invite donc ses aînés et l’ensemble de ses citoyens au prochain départ de ce vol d’Air Ragueneau.

« Une collation sera servie et chaque « passager » recevra un petit cadeau ainsi qu’un passeport pour le vol vers le vieillissement actif et la diminution de l’âgisme », conclut le communiqué émis pour l’occasion. Sur la Côte-Nord, 34 municipalités sont des Municipalités amies des aînés, et ce, de Tadoussac à Blanc-Sablon inclusivement.

Partager cet article