Chekhovich démolit les Foreurs

Par Steeve Paradis 11 novembre 2018
Temps de lecture :
À sa troisième saison au sein de l’équipage, le Russe Ivan Chekhovich est de retour avec le Drakkar avec la ferme intention d’aller jusqu’au bout en 2018-2019. Photos Denis Thibault

Pour la deuxième fois en huit jours, Ivan Chekhovich a signé une performance de quatre buts, conduisant le Drakkar vers un massacre de 11-1 aux dépens de Val-d’Or. Photo Denis Thibault

Baie-Comeau – Si le Drakkar avait entrepris de façon un peu relaxe sa rencontre de vendredi contre Val-d’Or, il s’est assuré de ne pas faire la même erreur samedi. Une explosion de cinq buts au premier engagement a conduit les troupiers de Martin Bernard vers un triomphe facile de 11-1 aux dépens des Foreurs.

Ivan Chekhovich a encore démontré pourquoi il fait désormais partie de l’élite du hockey junior majeur. Le Russe a marqué quatre buts, égalant un sommet personnel. Il a ajouté une mention d’assistance. Signe que Chekho est en feu par les temps qui courent, la première fois qu’il avait marqué quatre fois, c’est la semaine dernière contre St.John.

« Ivan a vraiment des habiletés à marquer des buts. Quand il a la rondelle sur la palette, il est vraiment dangereux », a constaté avec justesse Martin Bernard, qui disposait bien sûr de munitions nettement plus explosives que son vis-à-vis Pascal Rhéaume.

Les pauvres Foreurs, qui auraient bien pu arracher un point la veille avec un peu de chance, ont essuyé toute une tempête au départ, les visiteurs dirigeant 26 rondelles en direction de Jonathan Lemieux. Malgré le nombre impressionnant de buts, le cerbère de 17 ans n’a rien à se reprocher, car ses coéquipiers se sont souvent retrouvés désemparés devant l’attaque du Drakkar.

Plus de 60 lancers

Les locaux ont d’ailleurs essuyé l’incroyable total de 62 lancers. Le Drakkar a aussi marqué quatre fois en cinq avantages numériques. « Au-delà du score, c’était la façon dont on s’est préparés et dont on se présentait qui était importante et on a joué avec nos forces, notre vitesse et notre offensive », d’ajouter l’entraîneur-chef.

La débandade des locaux a commencé à se dessiner lorsque Félix Boivin a écopé d’une double mineure pour bâton élevé. D’artagnan Joly a d’abord déclenché les hostilités à quatre contre quatre, Chekhovich et Tyler Hylland (6e) enchaînant ensuite rapidement en avantage numérique. Quand Boivin est sorti du cachot, c’était 3-0 Baie-Comeau.

Maxence Guénette a bien tenté de relancer les siens en déjouant Kyle Jessiman, auteur de 30 arrêts, mais le duo Joly-Chekhovich a de nouveau frappé en 29 secondes (c’était 31 secondes la première fois) en fin de période et la cause était déjà entendue.

Le natif de Yekaterinburg a poursuivi son travail de bourreau en deuxième, marquant ses troisième et quatrième filets du match. Le quatrième a mis fin au supplice de Lemieux, remplacé par Mathieu Marquis. Yaroslav Alexeyev (13e) été le premier à le déjouer.

Jérémy Michaud, avec son tout premier en carrière, Nathan Légaré (14e) et Shawn Element (3e) ont également participé au party en troisième période. Dans ce festival, il ne faut pas oublier la prestation de Jordan Martel, qui a récolté cinq mentions d’assistance.

Après avoir observé le match de vendredi du haut des gradins en raison d’une mauvaise prestation la veille à Rouyn, Christopher Merisier-Ortiz a repris sa place dans l’alignement samedi.

Malgré le résultat astronomique, il a trouvé le moyen de compléter le match avec un différentiel de -1, ses deux passes étant enregistrées avec l’avantage d’un homme. « Il ne faut pas s’arrêter au -1. Chris a quand même joué un bon match, il s’est bougé un peu plus les bottines », d’imager le pilote

Benoît opéré

Christopher Benoît n’était pas de la rencontre. Il a dû être opéré d’urgence samedi matin à Val-d’Or pour une appendicite. « Christopher ne se sentait pas bien hier et Amy (Barrette, la thérapeute sportive de l’équipe) nous a dit de l’amener à l’hôpital. Son diagnostic était le bon », a souligné Bernard.

Benoît est rapidement sorti du centre hospitalier après l’intervention, mais comme il ne peut pas prendre la route avant quelques jours, il devra patienter avant de revenir à Baie-Comeau.

NOTES : Sacha Roy purgeait son deuxième et dernier match de suspension. Logan Camp l’accompagnait dans les gradins.

Partager cet article