Baie-Comeau se souvient

Par Steeve Paradis 12 novembre 2018
Temps de lecture :

Les dignitaires et les représentants de diverses organisations étaient prêts à déposer leur couronne de fleurs au pied du cénotaphe. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Environ une quarantaine de personnes, des vétérans des Forces armées canadiennes mais également des élus et des citoyens, ont assisté dimanche matin à la cérémonie du Jour du souvenir, tenue devant le cénotaphe du parc des Pionniers.

Cette année, la cérémonie avait une saveur particulière en raison du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, ce carnage qui a enlevé la vie à pas moins de 18,6 millions de personnes, dont 67 000 soldats canadiens.

À 11 h en ce 11e jour du 11e mois, les cloches de l’église Sainte-Amélie ont sonné pour honorer ceux et celles qui sont tombés au combat pour leur pays. L’assistance avait bien sûr une pensée particulière pour les 40 légionnaires de Baie-Comeau qui ont pris part à ce conflit.

De nombreux dignitaires, dont les députés fédéral et provincial ainsi que le maire Yves Montigny, étaient sur place pour se remémorer eux aussi les sacrifices consentis par tant de gens au nom de la liberté, notamment en déposant des couronnes de fleurs au pied du cénotaphe.

Avant le dépôt de ces couronnes, les vétérans membres de la filiale 003 Quebec North Shore de la Légion royale canadienne et l’assistance ont écouté respectueusement, comme il se doit, l’appel aux morts, le réveil et bien sûr l’hymne national du Canada, afin que les disparus de ces quatre années de guerre et ceux d’autres conflits ne soient jamais oubliés.

Partager cet article