Début d’hiver difficile pour les clients d’Hydro-Québec

Par Charlotte Paquet 13 novembre 2018
Temps de lecture :

Les travailleurs d’Hydro-Québec ont eu beaucoup de travail en fin de semaine dernière en raison des nombreuses pannes dues à une météo capricieuse. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La première tempête de neige de l’hiver 2018-2019 a mis à mal le réseau d’Hydro-Québec sur la Côte-Nord. À tel point que deux équipes de monteurs de ligne du Saguenay et deux autres de Québec sont venues prêter main-forte aux travailleurs de la région, dimanche, afin de rétablir le courant le plus rapidement possible.

On se souviendra que la Côte-Nord a reçu une bonne quantité de neige mêlée avec de la pluie dans la journée de samedi et la nuit qui a suivi. Dans certains endroits, explique Cathy Hamel, porte-parole d’Hydro-Québec, les vents ont également soufflé très fort.

Ces conditions météo difficiles ont contribué à exercer de la pression sur les lignes électriques. Certaines ont cédé sous le poids de la neige mouillée, entraînant de multiples pannes de courant de Sacré-Cœur jusqu’à Kegaska.

En début de matinée de matinée lundi, il restait encore 24 clients à rebrancher à Sacré-Cœur et 16 autres au nord de Sept-Îles.

Une panne de 26 heures

Dans le secteur des lacs le long de la route 389 à Baie-Comeau et dans le territoire non organisé de la Rivière-aux-Outardes, plusieurs clients ont été privés d’électricité pendant 26 heures, soit de 20 h samedi à 22 h dimanche.

Interrogée sur les raisons expliquant un si long délai de rétablissement, Mme Hamel parle d’une « ligne très longue à patrouiller » et difficilement accessible dans certains secteurs, ce qui obligeait les travailleurs à couper des arbres pour se frayer un chemin.

À Baie-Comeau, 478 clients habitant les environs de l’Hôpital Le Royer ont été privés d’électricité de 2 h dans la nuit de samedi à dimanche jusqu’aux alentours de 13 h dimanche. Les équipes ont travaillé fort pour réparer les bris, d’autant plus que la panne affectait également l’établissement de santé. Comme l’a mentionné Cathy Hamel en après-midi dimanche, le rétablissement du service dans le secteur était une priorité pour les équipes d’Hydro-Québec.

Une fois ces gens rebranchés, une dizaine d’autres clients du même secteur ont cependant dû patienter quelques heures de plus avant le retour à la normale.

Rappelons qu’en début d’après-midi dimanche, 4 169 clients étaient toujours privés d’électricité de Sacré-Cœur à Kegaska. À Franquelin, 253 clients étaient dans cette situation depuis 22 h 30 samedi. Du côté de Chute-aux-Outardes, il était question de 13 clients depuis 6 h 35 dimanche. Dans les deux cas, les bris ont été réparés dans la journée de dimanche.

Fait à noter, une courte panne a touché des clients du réseau municipal du secteur Marquette en début de matinée dimanche. Le bris d’un disjoncteur sur la rue Samuel-Miller en est la cause.

Partager cet article