Les Métaux canadiens confirment le lancement de l’étude de faisabilité

Par Charlotte Paquet 13 novembre 2018
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les Métaux canadiens lancent officiellement l’étude de faisabilité définitive pour leur projet de production de silicium métallique à Baie-Comeau.

Dans un communiqué de presse émis mardi avant-midi, l’entreprise confirme le début de cette nouvelle étape réalisée en partenariat avec le groupe SMS. Les travaux porteront sur les différents aspects entourant les opérations avec un four à courant continu de 25 mégawatts. Le procédé serait unique au monde, selon Les Métaux canadiens.

La firme Mesar de Trois-Rivières, une société de génie conseil, sera responsable de l’ingénierie préliminaire, tandis que WSP de Baie-Comeau réalisera l’étude environnementale nécessaire à l’obtention du certificat d’autorisation.

Rappelons que Les Métaux canadiens prévoient que ces trois mandats seront terminés avant l’été 2019.

L’entreprise poursuit le travail d’élaboration de la structure de financement pour la construction de l’usine et de recherche d’investisseurs stratégiques.

Le démarrage de l’usine est prévu au troisième trimestre de 2021 dans le parc industriel Jean-Noël-Tessier, à près de 4 km de la zone résidentielle la plus proche, souligne l’entreprise. La capacité de production annuelle de silicium sera de 18 000 tonnes.

 

 

 

Partager cet article