Planification stratégique – Baie-Comeau cherche à dessiner son avenir

Par Charlotte Paquet 14 novembre 2018
Temps de lecture :
Le maire Yves Montigny est fier de la planification stratégique dévoilée lundi. Il concrétise ainsi l’un de ses engagements de campagne électorale. On l’aperçoit entouré du conseiller en aménagement du territoire, Richard Fournier, et du directeur général, François Corriveau. Photo Le Manic

Le maire Yves Montigny est fier de la planification stratégique dévoilée lundi. Il concrétise ainsi l’un de ses engagements de campagne électorale. On l’aperçoit entouré du conseiller en aménagement du territoire, Richard Fournier, et du directeur général, François Corriveau. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La Ville de Baie-Comeau vient d’accoucher d’une planification stratégique pour dessiner son avenir d’ici à 2023. Les six grandes orientations qu’elle contient, et qui sont assorties d’une vingtaine de stratégies à emprunter et d’une quarantaine d’actions à poser, doivent tracer la voie au succès de son développement.

« Moi, je voulais absolument comme maire que dès la première année de mon mandat, on ait une vision claire de notre destination, qu’elle ne soit pas improvisée en cours de route ou ballottée selon les aléas du temps », a mentionné le maire, lundi, pour faire comprendre toute l’importance du travail de la dernière année afin de bâtir en quelque sorte le plan de match municipal.

Cette planification stratégique permet à M. Montigny de réaliser l’un des premiers engagements de sa campagne électorale de l’automne 2017 et il en est très fier.

Il a rappelé qu’elle est le fruit d’un an de rencontres de consultation ayant interpellé les élus, les directions de service, les employés et des acteurs du milieu, et ce, avec le support de MU Conseils. La Ville est allée jusqu’à prendre le pouls des membres de l’Ordre de Baie-Comeau, qui sont impliqués dans divers domaines au sein de la communauté.

Le nouveau guide de référence expose clairement la vision que Baie-Comeau se donne, soit celle d’une « ville-centre industrialo- portuaire fière et prospère qui souhaite devenir un modèle en matière d’attractivité et d’appartenance aux régions nordiques ». Sans son port et ses industries, a d’ailleurs insisté l’élu, Baie-Comeau ne serait pas la ville qu’elle est aujourd’hui.

Outre sa mission axée sur l’offre de services de proximité et d’une qualité de vie exceptionnelle, Baie-Comeau garde dans sa mire d’ici les cinq prochaines années six orientations qui concernent, notamment, une gouvernance participative et transparente, le respect et la protection des milieux naturels et une économie diversifiée, innovante et responsable.

Intégrées aux budgets

À ces orientations se greffent une panoplie de stratégies et d’actions à mettre de l’avant en les intégrant graduellement aux prévisions budgétaires et aux programmes triennaux d’immobilisations des prochaines années.

Car, a bien précisé M. Montigny, aucun budget particulier n’est rattaché à la concrétisation de la planification stratégique. Les directeurs de service se sont cependant engagés clairement à greffer son contenu à leurs budgets spécifiques au fil du temps. « Avec le portrait qu’on a aujourd’hui de Baie-Comeau, on pense que dans ce contexte-là, on est capable d’atteindre les cibles qu’on s’est données », a martelé le maire.

Parmi les priorités du moment, il y a la revitalisation du centre-ville du Plateau avec l’aménagement d’une scène extérieure permanente. Il est aussi question de l’identification de promoteurs pour développer des projets économiques dans l’immeuble du 67-71, place La Salle, propriété de la municipalité. Le bâtiment a été restauré et décontaminé au cours de la dernière année afin de lui donner une seconde vie.

M. Montigny considère également comme prioritaires le développement du secteur touristique et les efforts pour devenir attractif tant chez ses citoyens que du côté des gens d’autres régions. À emploi égal offert à Baie-Comeau et dans une autre ville, le maire affirme qu’un candidat doit choisir Baie-Comeau « parce qu’on est extraordinaire ».

Garder la flamme

Le document dévoilé en début de semaine, le maire le voit comme un point de départ. « Nous sommes conscients que le plus gros du travail reste à faire, car cette planification stratégique ne doit pas être statique et fixée dans le temps. Nous devons garder la flamme et nous l’approprier; développer le réflexe de l’utiliser au quotidien », a-t-il martelé.

« Je vais être très clair, il ne doit pas être un document qui a été fait en première année de mandat et qui est absent dans les trois années suivantes du mandat du conseil. Il doit être présent dans l’ensemble des décisions qui seront prises par le conseil. On va s’y référer pour être certains que les décisions qu’on prend soient en lien avec la planification stratégique », a-t-il ajouté.

M. Montigny assure d’ailleurs que son contenu sera évolutif et que les idées des citoyens seront considérées. Un microsite internet est dédié à la planification stratégique (www.vision-2023.com). Les gens peuvent y apporter leurs commentaires et leurs suggestions.

Partager cet article