La polyvalente des Baies joint le hockey scolaire

Par Sandro Célant 15 novembre 2018
Temps de lecture :
La polyvalente des Baies joint les rangs de la ligue régionale de hockey scolaire et mise sur la présence de deux équipes (benjamine et juvénile) cette saison. Les deux troupes locales ont compilé un bilan parfait de 4-0, vendredi passé, lors de leur programme inaugural. Photo courtoisie

La polyvalente des Baies joint les rangs de la ligue régionale de hockey scolaire et mise sur la présence de deux équipes (benjamine et juvénile) cette saison. Les deux troupes locales ont compilé un bilan parfait de 4-0, vendredi passé, lors de leur programme inaugural. Photo courtoisie

Baie-Comeau – La Commission scolaire de l’Estuaire va de l’avant et joint les rangs de la ligue régionale de hockey scolaire par l’entremise de ses deux équipes de la polyvalente des Baies.

L’institution du secteur Marquette mise sur la présence d’une formation benjamine (secondaires 1 et 2) ainsi qu’une équipe de niveau juvénile regroupant les élèves des 3e, 4e et 5e secondaires au sein du circuit gouverné par le Réseau du sport étudiant de la Côte-Nord (RSEQ).

Les deux troupes locales ont d’ailleurs amorcé leurs activités, le 9 novembre, en disputant quatre rencontres contre des clubs de l’école autochtone Manikanethish de Sept-Îles et du Centre éducatif l’Abri de Port-Cartier.

Les équipes baie-comoises en ont profité pour connaître un programme parfait à domicile. Les benjamins ont signé des gains de 7-5 et 5-2 contre les Port-Cartois. Les patineurs juvéniles l’ont facilement emporté 10-2 et 11-1.

De l’intérêt

Mijoté depuis plusieurs mois, le projet de s’allier à la ligue régionale a vite capté l’intérêt des jeunes de PDB. « Nous avons lancé un appel à tous et convié les joueurs intéressés, qu’ils soient actifs dans une autre ligue ou pas. La réponse n’a pas tardé », a soutenu le directeur adjoint de la polyvalente, Guy Tremblay.

La Commission scolaire du Fer a mis sur pied, l’an dernier, le réseau regroupant aussi des équipes de Havre-Saint-Pierre de même que de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles et de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai.

« Avec la passion du hockey qui existe au sein de notre école, cela n’a pas été long à recruter plus d’une vingtaine de joueurs pour chacune des deux équipes », a assuré le porte-parole en précisant que les parties se jouent à l’occasion de journées pédagogiques dans le calendrier scolaire. Les jeunes ne manquent donc pas de cours.

Les enseignants Jean-Philippe Claveau (benjamin) et Sébastien Murdoch (juvénile) dirigent les deux formations locales, qui disputeront huit parties entre les mois de novembre 2018 et mars 2019.

Avec la mise en place de ces nouvelles équipes scolaires, la polyvalente des Baies souhaite encourager le développement du sentiment d’appartenance des jeunes envers leur école.

De nouveaux chandails à l’effigie de l’établissement ont été créés pour les deux formations, qui seront de nouveau en action, le 20 décembre. Un tournoi régional, présenté à Port-Cartier du 14 au 16 mars, clôturera officiellement la saison.

Autre alternative

Interrogé sur la viabilité d’une telle aventure, Guy Tremblay rappelle qu’il est important de bien respecter les étapes. « Le principal objectif est de joindre les rangs du réseau régional et donner la chance à nos élèves de vivre cette expérience. Pour ce qui est de la suite, il faudra voir comment les choses vont évoluer. »

Cette première incursion sur la scène du hockey scolaire pourrait bien être une ouverture sur une autre alternative en prévision de l’avenir. La direction de l’école ne cache pas son intention de poursuivre ses démarches auprès du RSEQ dans le but d’intégrer éventuellement une division de plus haut niveau à moyen ou long terme.

Un tel projet pourrait représenter une belle alternative pour les hockeyeurs de la région afin de pallier, par exemple, à l’absence de la catégorie midget Espoir sur la Côte-Nord, qui n’est pas de retour cette saison.

Partager cet article