ApprentiStage signe un quatrième succès

Par Charlotte Paquet 20 novembre 2018
Temps de lecture :

La Clinique dentaire Besner a accueilli des stagiaires. Photos courtoisie

Baie-Comeau – La Commission scolaire de l’Estuaire (CSE) a signé un quatrième succès consécutif, la semaine dernière, avec la présentation d’ApprentiStage. La majorité des 300 étudiants participants ont ainsi profité d’une journée de stage en entreprise le 14 novembre, une façon de leur permettre d’explorer un métier ou une profession qui les attire.

Pas moins de 107 entreprises et organismes ont ouvert leurs portes aux étudiants de cinquième secondaire.  « Ce que j’en ai eu comme écho, c’est que ça s’est très bien passé. Les commentaires que des gens m’ont faits, c’est que les jeunes étaient bien préparés et n’avaient pas leur cellulaire », précise Renée Longuépée, directrice adjointe aux services éducatifs à la CSE.

Précisons que si la très grande majorité des jeunes ont effectué leurs stages mercredi de la semaine dernière, d’autres l’ont réalisé avant ou le réaliseront d’ici le 12 décembre en raison de contraintes dans les milieux de stage. Parfois, il y avait tout simplement trop de jeunes intéressés pour les accueillir tous le même jour, notamment du côté de l’Hôpital vétérinaire Manicouagan.

Rappelons qu’ApprentiStage est la formule mise de l’avant à la suite de l’abandon du projet Un choix pour l’Avenir à l’automne 2015. Cette année, 231 élèves de la Manicouagan et 68 de la Haute-Côte-Nord y auront participé, grâce à la collaboration d’employeurs leur ayant ouvert leurs portes.

Des nouveaux milieux

La santé, l’éducation et la sécurité publique sont demeurés des milieux de stage très prisés par les jeunes. Le Centre de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, la Commission scolaire de l’Estuaire et la Sûreté du Québec ont ainsi été pris d’assaut par les jeunes. Hydro-Québec et l’aluminerie Alcoa n’ont également pas été en reste à ce chapitre.

De nouveaux secteurs ont également vu le jour. Ainsi, pour la première fois, des jeunes ont tâté le pouls de la pratique professionnelle des pathologiste, carreleur, sexologue, douanier, frigoriste, briqueleur et luthier.

Par ailleurs, grâce à la collaboration du studio Beenox de Québec, des étudiants ont pu être explorer des métiers tels que programmeur, concepteur et testeur de jeux vidéo par l’entremise d’un échange organisé par visioconférence.

La CSE se réjouit aussi de l’engouement observé chez les finissants pour plusieurs métiers manuels, tels que soudeur-monteur, ébéniste, machiniste et électriciens, entre autres.

Partager cet article