Le projet de Maison du premier ministre reprend vie

Par Charlotte Paquet 20 novembre 2018
Temps de lecture :

L’immeuble du 67-71, place La Salle pourrait accueillir la Maison du premier ministre, dont on parle depuis une quinzaine d’années afin de rendre hommage à l’ancien premier ministre Brian Mulroney. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Le projet de doter la ville de Baie-Comeau d’une maison en hommage à l’un de ses plus illustres fils, l’ex-premier ministre du Canada, Brian Mulroney, reprend vie. Et cette fois-ci, un nouveau site sera analysé pour le concrétiser, en l’occurrence l’édifice du 67-71, place La Salle.

On se souviendra que le pavillon Mance, où logent des services municipaux et des organismes communautaires, était ciblé pour accueillir cette maison, dont on parle depuis une quinzaine d’années. C’était avant que la Ville se retrouve avec l’édifice désert et décrépi de Place La Salle sur les bras et qu’elle investisse 223 000 $ en travaux de démolition et de décontamination pour lui redonner vie.

À sa séance du 19 novembre, le conseil municipal a confirmé la composition de la Corporation de la Maison du premier ministre. Marc Lefebvre et Pierre Rocque renouvellent leurs mandats respectifs à la présidence et à la vice-présidence, tandis que le directeur général de la Ville, François Corriveau, demeure en poste comme secrétaire-trésorier.

Les conseillers municipaux Viviane Richard et Alain Charest représentent la Ville au sein de l’organisme, tandis qu’Andrée Gendron, Mary Ellen Beaulieu et Reina Savoie-Jourdain complète l’équipe d’administrateurs.

Maintenant que la composition du conseil d’administration est actualisée, le projet d’installer la Maison du Premier ministre sur l’un des quatre étages de l’immeuble vide du centre-ville peut cheminer. S’il se réalise, il deviendrait une attraction touristique indéniable à Baie-Comeau, tout en rendant hommage à celui qui a toujours été fier de ses origines et qui était connu comme le p’tit gars de Baie-Comeau pendant ses nombreuses années en politique.

Aide du FARR

Une demande de subvention a été déposée auprès du Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR) pour la réalisation d’études architecturales dans l’édifice en question. La Ville souhaite voir ce qui pourrait être fait pour redonner vie aux quatre étages, que ce soit au chapitre de l’aménagement de bureaux ou des types d’activités.

« Là, on est à l’étape de dire maintenant qu’est-ce qu’on remet là-dedans. Est-ce qu’on y va avec un projet municipal? Est-ce que dans le privé, il se trouve des gens qui pourraient être intéressés? Présentement, il y a des gens qui pourraient être intéressés comme locataires du bâtiment, des entreprises surtout en économie sociale, des organismes communautaires », mentionne M. Corriveau.

La municipalité espère également une idée du coût nécessaire pour la réfection de l’enveloppe extérieure du bâtiment. « C’est un édifice qui se doit d’avoir une certaine facture architecturale », précise le directeur général, rappelant qu’il s’agit d’un immeuble imposant qui est tout juste à côté de la Place de la biosphère dans le centre-ville.

La Ville souhaitait que le FARR reconnaisse que le projet dans son ensemble peut devenir un bel outil de développement touristique et économique à Baie-Comeau.

Partager cet article