Drakkar : mission accomplie dans les Maritimes

Par Sandro Célant 27 novembre 2018
Temps de lecture :

Sélectionné au sein de l’équipe de la semaine dans le circuit Courteau, le gardien de but Kyle Jessiman a connu un fort voyage dans l’est du pays avec deux victoires, seulement deux buts accordés sur 71 lancers pour un excellent taux d’efficacité de 0,972. Photo Denis Thibault

Baie-Comeau – Après avoir connu un périple productif en Abitibi, il y a quelques semaines, le Drakkar a poursuivi son brio dans l’est du pays, le week-end passé, avec une récolte fructueuse de cinq points sur une possibilité de six.

La commande ne s’annonçait pas de tout repos pour les hommes de Martin Bernard, qui ont croisé le fer avec trois équipes difficiles à vaincre devant leurs partisans.

Après avoir échappé le premier match, 5-4 en prolongation, devant les Screaming Eagles du Cap-Breton, les membres de l’équipage ont trouvé une façon de rebondir et ne l’ont pas fait à moitié.

Une brillante performance collective leur a permis de vaincre les Mooseheads d’Halifax par le marque de 2-1, le samedi soir, avant de revenir à la charge par le même pointage, dimanche après-midi, face aux Islanders de Charlottetown.

Matthew Welsh

Confronté à un gardien de but en très grande forme, le Drakkar a tout de même trouvé le moyen de se faufiler avec ce gain arraché en tirs de barrage face à un certain Matthew Welsh.

Bombardé de 42 rondelles, la première étoile de la partie a multiplié les prouesses durant tout le match en plus de réaliser des petits bijoux lors d’une charge offensive en règle de 16 tirs au cours de la troisième période.

Le Russe Ivan Chekhovich a de nouveau retenu l’attention en inscrivant le but décisif lors de la fusillade. Son coéquipier Jordan Martel (son 9e de la campagne) a touché la cible en temps régulier.

« C’est une victoire bien méritée. Si ce n’est pas de leur gardien (Welsh), le pointage aurait été bien différent. Après un lent départ, les gars ont retrouvé leur rythme et ont terminé le match en force », a reconnu le pilote après ce 19e triomphe de la campagne.

Malgré la fatigue de ce long voyage, les vikings du navire ont trouvé l’énergie nécessaire. « Les joueurs ont écourté leurs présences en troisième période et cela a donné un nouveau souffle à tout le monde pour aller chercher les deux points. »

Bilan positif

L’entraîneur-chef a de quoi se réjouir après avoir vu ses protégés faire face à l’adversité à plusieurs reprises au cours de ce périple. Le désavantage numérique a excellé, dimanche, quand il a blanchi l’ennemi à six occasions.
Chassé du match pour une mise en échec par derrière en milieu de troisième période, le défenseur Xavier Bouchard a écopé d’une punition majeure, mais ses coéquipiers ont répondu à l’appel.

« Tous les joueurs se sont dédiés et personne n’a paniqué sur la patinoire tout comme la veille à Halifax. Notre gardien (Kyle Jessiman) a de nouveau fermé la porte et nous a aidés à remporter deux grosses victoires », a pris la peine d’ajouter le dirigeant.

Intraitable face aux trois tirs de barrage en sa direction, le petit numéro 30 a été brillant durant la fin de semaine en stoppant 69 des 71 rondelles dirigées contre lui. Sélectionné au sein de l’équipe de la semaine dans la LHJMQ et comme le gardien de but de la semaine dans la Ligue canadienne de hockey, Jessiman a maintenu une moyenne de 0,96 but alloué par partie avec un excellent taux d’efficacité de 0,972.

En vitesse
Auteur d’un doublé face aux Mooseheads samedi, le Russe Ivan Chekhovich a poursuivi sur sa lancée avec une feinte savante, dimanche, lors de la fusillade…À la ligne bleue, le défenseur baie-comois Brendan St-Louis a vécu un grand moment lors de ce voyage quand il a inscrit son premier filet en carrière, jeudi dernier, contre le Cap-Breton…Le numéro 44 a d’ailleurs affiché beaucoup d’aplomb à la ligue bleue…Victime des symptômes d’une commotion cérébrale, l’attaquant Shawn Element n’a pas joué dimanche et sera au repos forcé…En congé toute la semaine, le Drakkar retrouvera ses partisans, samedi soir, lors de la visite des Remparts de Québec et Patrick Roy à l’occasion d’un match présenté dans le cadre du Tournoi de hockey mineur de Baie-Comeau.

Partager cet article