L’augmentation réelle est de 2,5 % – Le salaire du préfet bondit de 15 %

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 08 Décembre 2018
Temps de lecture :
Le salaire du préfet Marcel Furlong augmentera de 15 % en 2019, mais l'augmentation réelle sera plutôt de 2,5 %. On aperçoit M. Furlong entouré de Lise Fortin, directrice générale adjointe, Patricia Huet, directrice générale, et Normand Morin, maire de Pointe-Lebel. Photo Le Manic

Le salaire du préfet Marcel Furlong augmentera de 15 % en 2019, mais l’augmentation réelle sera plutôt de 2,5 %. On aperçoit M. Furlong entouré de Lise Fortin, directrice générale adjointe, Patricia Huet, directrice générale, et Normand Morin, maire de Pointe-Lebel. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Le salaire du préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, bondira de 15 % en 2019 pour atteindre 63 250 $. Les émoluments des autres membres du conseil suivront la même tendance pour se fixer à 4 232 $.

En séance publique la semaine dernière, la table des maires de la MRC a convenu de revoir à la hausse la rémunération de ses membres à la suite de la décision du gouvernement du Canada de rendre imposable, désormais, l’allocation de dépenses des élus.

La Ville a fait de même

On se souviendra que la Ville de Baie-Comeau a également récemment majoré le salaire de ses élus pour la même raison. Plusieurs autres municipalités ont fait ou feront de même.

Comme l’a bien précisé Patricia Huet, directrice générale de la MRC, lors de la séance publique du 28 novembre, l’augmentation réelle du salaire du préfet se situe à 2,5 %. La différence vise à combler les pertes découlant du caractère imposable de son allocation de dépenses par le gouvernement fédéral.

« C’est une façon détournée d’aller chercher de l’argent dans les municipalités. Eux (le fédéral) rendent ça imposable et nous, on va chercher l’argent dans les poches des contribuables », ont déploré des élus.

Le nouveau règlement relatif à la rémunération des membres du conseil de la MRC sera adopté à la séance du 16 janvier 2019.

Partager cet article