Une dépense supplémentaire de 500 000 $ pour le déneigement à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 11 Décembre 2018
Temps de lecture :

Le déneigement en 2018 aura pesé très lourd sur les finances publiques à Baie-Comeau avec un dépassement de 500 000 $ (en date du 6 décembre) sur un budget de 2,1 M$. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau- L’or blanc qui nous tombe dessus depuis la première moitié du mois de novembre a beau faire le bonheur des amateurs de plein air, il a de lourdes conséquences sur les coûts pour l’enlèvement de la neige à Baie-Comeau. Le budget de 2,1 M$ prévu pour l’année 2018 souffre d’un manque à gagner de 500 000 $, rien de moins!
En date du 6 décembre, un demi-million de dollars de plus que les prévisions avait été injecté par la municipalité en 2018 afin de déneiger les rues et rendre la circulation sécuritaire. Et il restait encore trois semaines de précipitations possibles à recevoir jusqu’au 31 décembre.
L’année en cours risque de passer à l’histoire au chapitre des coûts du déneigement. À la mi-avril, la Ville avait déjà dépassé son budget de 191 000 $. Il faut dire que le mois de janvier et le mois d’avril avaient été beaucoup plus neigeux qu’à l’habitude.
Au printemps, la Ville s’attendait de finir l’année 2018 avec un manque à gagner pour le déneigement autour de 300 000 $, soit comme en 2017. Cependant, c’était sans compter l’ampleur incroyable des précipitations de neige reçue pendant les trois dernières semaines de novembre.
D’ailleurs, pour le 11e mois de 2018, pas moins de 83 centimètres de neige ont été enregistrés à Baie-Comeau, alors que la moyenne des 10 dernières années est plutôt de 15 cm. Disons que l’hiver 2018-2019 s’est installé de façon très abrupte et à la surprise de bien du monde.
Comment faire face
Devant toute cette neige qui tombait en novembre, la Ville a interpellé l’ensemble des directeurs de service afin de voir s’il était possible de retenir les dépenses qui n’avaient pas encore été faites afin d’injecter plutôt l’argent au déneigement, explique le maire Yves Montigny.
L’élu se croise les doigts pour que Dame Nature soit moins généreuse en précipitations d’ici la fin de décembre. Il indique aussi qu’une réflexion s’impose sur une révision à la hausse des prévisions des coûts de déneigement en 2019, d’autant plus que les quantités de neige reçues sont à la hausse depuis quelques années.
Fait à noter, malgré l’ampleur du dépassement de coût pour l’enlèvement de la neige en 2018, la Ville assure que d’ici le 31 décembre, il n’y aura pas de laisser-aller et que les niveleuses et autres véhicules affectés au déneigement continueront d’être sur les routes dès que nécessaire.
« Bien entendu, la sécurité est primordiale et nous déneigerons à chaque occasion que nous devons le faire, comme à l’habitude », a précisé à cet effet Mathieu Pineault, coordonnateur aux communications, dans un courriel.

Partager cet article