Entre Baie-Comeau, Pessamit et Forestville – Un nouveau service de transport pour la formation professionnelle

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 21 Décembre 2018
Temps de lecture :
Plusieurs partenaires sont associés au développement du service de transport destiné à la clientèle des deux centres de formation professionnelle de Baie-Comeau et Forestville. Photo courtoisie

Plusieurs partenaires sont associés au développement du service de transport destiné à la clientèle des deux centres de formation professionnelle de Baie-Comeau et Forestville. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Les centres de formation professionnelle de Baie-Comeau et Forestville offriront à leur clientèle, à compter de janvier, un nouveau service de transport reliant Baie-Comeau, Pessamit et Forestville. Il vise à permettre d’éliminer des barrières géographiques et favoriser l’accessibilité à leurs programmes.

Ce projet de transport fait suite à des démarches réalisées au cours de la dernière année et à la réalisation d’un projet pilote élaboré en collaboration avec la Société du Plan Nord et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

En facilitant la vie aux personnes intéressées par un de leurs programmes, les deux centres de formation professionnelle de la Commission scolaire de l’Estuaire (CSE) considèrent que cela favorisera la persévérance scolaire et l’obtention d’un diplôme.

La CSE a donc fait l’acquisition de deux autobus et embauché autant de conducteurs afin de permettre aux résidents de la MRC de Manicouagan d’avoir plus facilement accès aux programmes du Centre de formation de Forestville et à ceux de la Haute-Côte-Nord de suivre ceux du Centre de formation professionnelle et générale Manicouagan à Baie-Comeau.

Réalisé grâce à plusieurs partenaires financiers, le projet d’envergure a nécessité l’injection de près de 200 000 $ pour l’achat des autobus. Les frais d’opération du service, incluant le salaire des conducteurs, sont estimés à 186 000 $.

Fonctionnement

Le fonctionnement sera le suivant. Deux circuits d’autobus seront instaurés. Tous les matins à 7 h, les autobus quitteront Baie-Comeau et Forestville en direction de Pessamit. Là-bas, les étudiants de la Manicouagan inscrits à une formation à Forestville changeront d’autobus et ce sera aussi le cas inversement. Les étudiants de Pessamit pourront aussi embarquer à bord de l’un ou l’autre des autobus.

Le circuit entre Baie-Comeau et Pessamit prévoit des arrêts à Ragueneau, Chute-aux-Outardes, Pointe-aux-Outardes et Pointe-Lebel pour récupérer de la clientèle au besoin. En fin de journée, le trajet inverse sera effectué. L’avènement de ce nouveau service de transport nécessitera des ajustements au chapitre des horaires des élèves. Une période de transition est à prévoir.

Une fois bien rodé, il est même possible que le service élargisse son service pour l’étendre à une plus vaste clientèle. Une solution pourrait être mise au point afin de répondre aux besoins des usagers du service de transport adapté et collectif de la Haute-Côte-Nord.

Un service de transport collectif entre Pessamit et Forestville ou encore Pessamit et Baie-Comeau pourrait aussi être mis sur pied.

Partager cet article