Le grand jour approche pour Cinoche

Photo de Steeve Paradis
Par Steeve Paradis
Le grand jour approche pour Cinoche
Le comité organisateur du 31e Cinoche est prêt à accueillir les cinéphiles du 17 au 27 janvier au Ciné-Centre de Baie-Comeau. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Le moment tant attendu des cinéphiles de la Manicouagan s’en vient à grand pas. Ils pourront assouvir leur passion à compter du 17 janvier, alors que s’amorcera la 31e édition du Festival du film international de Baie-Comeau, mieux connu sous son surnom de Cinoche.

Pour 2019, 32 films seront à l’affiche, dont 30 en compétition officielle pour l’obtention d’un des 10 prix au programme. Sept films québécois sont à l’affiche, dont La disparition des lucioles, où joue le président d’honneur de ce 31e Cinoche, Pierre-Luc Brillant. Le comédien sera à Baie-Comeau du 17 au 20 janvier. Trois autres comédiens et scénaristes seront aussi de passage durant le festival.

Les deux documentaires au programme ont un lien avec la région. Ceux qui viendront, l’entendront, du scénariste Simon Plouffe (à Baie-Comeau du 25 au 27 janvier), traite des autochtones qui parlent encore leurs langues, de plus en plus rares. Quant à Nicolas-Alexandre Tremblay et Stéphane Trottier, présents le premier weekend du festival, ils présenteront les Coasters, mettant en vedette les citoyens de la Basse-Côte-Nord.

Le festival, qui se tient sur le thème Cinoche sur son 31, recevra aussi quatre films récompensés à Cannes en 2018, dont la Palme d’or, Une affaire de famille, de Hirokazu Kore-eda. Notons aussi La maison que Jack a construite, de Lars Von Trier, un réalisateur qui n’a jamais craint la controverse, et Opération inflitration, de Spike Lee.

La populaire activité Images de glace est bien sûr de retour dans le stationnement du Centre des arts. Cette année, le film d’animation Rio 2 sera au menu le samedi 19 janvier à 17 h 30.

Plus de détails à venir

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des