Dans la Manicouagan – 2019, l’année des décisions pour la collecte des matières organiques

Par Charlotte Paquet 23 janvier 2019
Temps de lecture :
C’est en 2019 que la Régie prendra sa décision concernant l’arrivée des bacs bruns, consacrés aux matières organiques, dans la Manicouagan. Photo iStock

C’est en 2019 que la Régie prendra sa décision concernant l’arrivée des bacs bruns, consacrés aux matières organiques, dans la Manicouagan. Photo iStock

Baie-Comeau – L’année 2019 commence à peine, mais une chose est sûre, elle ne se terminera pas sans qu’une décision soit prise dans le dossier de la collecte et du traitement des matières organiques sur le territoire de la MRC de Manicouagan.

La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) est déterminée à choisir, dans les prochains mois, la meilleure option qui s’offre à elle pour le déploiement de cette troisième voie à la collecte sélective.

Il faut dire que le temps commence à presser pour se prévaloir du soutien financier du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Il oblige les municipalités à lui soumettre un avant-projet d’ici la fin de septembre et un projet au plus tard le 31 décembre 2019. La mise en des installations de traitement subventionnées devra se faire au plus tard le 31 décembre 2022.

Un dossier qui date

Ce n’est pas d’hier que la RGMRM réfléchit à la possibilité d’implanter la collecte des résidus organiques. Il y a quelques années, le dossier avait déjà fait l’objet de discussions. Au cours de la dernière année, un comité de travail a été mis en place pour se pencher là-dessus. Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, en fait partie.

« On a plus d’une dizaine de projets d’étudiés », a souligné l’élu lors de la dernière séance du conseil d’administration de la Régie, qui réunit les maires des municipalités membres.

Ces projets concernent diverses technologies existantes sur le marché. Plusieurs firmes ont dépêché des représentants à Baie-Comeau pour expliquer la nature de leur procédé et en faire la promotion. M. Montigny parle notamment de biométhanisation et de plateformes de compostage aux particularités diverses.

Pour le moment, le comité de travail a retenu cinq propositions. Il poursuit ses démarches afin de déterminer celle qui correspond le mieux aux besoins et aux attentes du milieu.

Une décision éclairée

« C’est important de prendre une décision éclairée là-dessus. C’est du long terme », a insisté le maire de Baie-Comeau. Faut-il rappeler que la quote-part de sa municipalité représente tout près de 75 % du budget de la RGMRM. Elle se chiffre à près de 2,3 M$.

La mise en œuvre de la collecte des matières organiques nécessitera des investissements majeurs. Il est question d’un montant de 1,2 M$ uniquement pour l’achat des bacs bruns à distribuer dans l’ensemble des foyers de la Manicouagan.

Au Québec, les citoyens de plus de 400 des quelque 1100 municipalités ont leur bac brun, selon Recyc-Québec.

Partager cet article