Encore des annulations de traversées entre la Côte-Nord et Matane

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 24 janvier 2019
Temps de lecture :

Le CTMA Vacancier ne l’a pas facile, cette semaine, à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout. Et que dire des clients qui doivent trouver des alternatives en raison des multiples annulations de traversées. Photo courtoisie

Baie-Comeau – L’histoire se répète à la Société des traversiers du Québec (STQ), qui annonce d’autres annulations à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout pour les journées de jeudi et vendredi. Cette fois-ci,  les prévisions de vents extrêmement forts sont en cause.

» Qu’est-ce que vous voulez, on n’a pas de contrôle sur les vents ou les tempêtes », a laissé tomber le porte-parole de la société d’État, Alexandre Lavoie.

En fin d’avant-midi aujourd’hui, l’alerte est rentrée dans les appareils mobiles et les boîtes de réception des abonnés au service. Les vents de 30 nœuds qui devraient souffler sur le fleuve St-Laurent de jeudi soir à vendredi matin incitent la direction de la traverse à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des passagers.

Ainsi, le CTMA Vacancier restera à quai à Baie-Comeau jeudi, où il a accosté vers 10 h 30, jusqu’à 11 h vendredi. Plus question d’un départ à 17 h vers Matane et plus question non plus que le navire quitte Matane pour Godbout en début de journée demain. Quant au départ qui était prévu du quai de Godbout à 11 h vendredi, il est nécessairement déplacé à Baie-Comeau.

L’horaire régulier devrait reprendre vendredi, à 14 h, avec un départ de Matane vers Baie-Comeau. La STQ prévient cependant sa clientèle que les départs de la journée de demain pourraient être réévalués selon l’évolution des conditions maritimes.

« En prenant cette décision maintenant, la direction de la traverse répond à une demande importante de ses clients d’être informés dans un délai raisonnable des modifications de service pouvant avoir un impact sur leurs déplacements », peut-on pu lire dans le communiqué émis par la STQ.

Semaine à oublier

L’actuelle semaine est décidément à oublier à la traverse Matane-Côte-Nord. Après que le CTMA Vacancier soit demeuré au quai de Baie-Comeau dimanche soir en raison d’une tempête de neige et que les traversées de lundi soient annulées, voilà qu’un bris mécanique est survenu mardi soir. Il a empêché le navire à franchir le mur de glace près de Matane. Une trentaine de passagers et les membres d’équipage ont passé la soirée et la nuit à bord.

L’horaire régulier a repris sur le coup de 14 h mercredi, mais ça aura été de courte durée avec la suspension de nouvelles traversées annoncées jeudi.

Il n’y a pas à dire, le navire de croisière des îles-de-la-Madeleine, qui assure le service entre les deux rives jusqu’à la fin janvier en raison du bris au système de propulseurs du F.-A.-Gauthier, ne l’a vraiment pas facile.

Partager cet article