Port et rail au menu du ministre Champagne

Par Steeve Paradis 24 janvier 2019
Temps de lecture :

Le maire Yves Montigny et le ministre canadien de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, lors du passage de ce dernier à Baie-Comeau jeudi. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Après son passage à Baie-Comeau jeudi, le ministre fédéral François-Philippe Champagne est reparti avec une épaisse pile de dossiers sous le bras, gracieuseté du maire Yves Montigny.

La cession du port, un dossier dans l’air depuis plusieurs années, a évidemment été évoquée par les deux hommes. Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités a souligné que la discussion sur ce point avance, « mais il y rarement des solutions simples à des problèmes plus complexes. Il faut voir comment on peut remettre à niveau les quais avec les programmes fédéraux qui existent ». On se souviendra que le milieu exige des travaux avoisinant les 40 M$ avant une éventuelle cession.

Le ministre a également été sensibilisé au dossier de QcRail, un projet de voie ferrée de 370 kilomètres entre Baie-Comeau et Dolbeau qui permettrait de relier la Côte-Nord à l’ouest canadien par rail. « QcRail, je vois le potentiel », a déclaré M. Champagne, qui considère ce projet et celui du port « dans un contexte de développement économique à long terme ».

« On a de l’écoute d’Ottawa comme on n’en a pas eu depuis des années. Je n’ai pas de souvenir comment les politiciens fédéraux s’occupent de notre région et notre développement économique comme c’est le cas actuellement », a clamé le maire.

Yves Montigny a aussi argumenté sur le développement du parc industriel régional Jean-Noël-Tessier, principalement sur les terrains à grand gabarit. « J’ai senti que ça a été bien compris par le ministre Champagne », a-t-il fait valoir.

Lors de sa rencontre, le maire de Baie-Comeau a aussi abordé la possibilité de prolonger la voie ferrée actuelle entre le port et le parc industriel au-delà des installations de SOPOR, où elle prend fin présentement. Il voudrait notamment la faire poursuivre plus au nord, jusqu’à Manic-2. « Ce dossier en est à ses premiers pas, mais c’est vraiment une volonté de notre part », a-t-il lancé.

Avant de quitter la Côte-Nord, le ministre s’est arrêté à l’aéroport de Baie-Comeau pour constater de visu les récents investissements fédéraux de 6,4 M$ pour la réfection de la piste et des voies de circulation des avions.

Plus de détails à venir

Partager cet article