Finie la pétanque au boulodrome du Vieux-Poste

Par Sandro Célant 12:00 AM - 28 janvier 2019
Temps de lecture :

Il n’y aura plus de pétanque au boulodrome du Vieux-Poste, qui ne répond plus aux normes de sécurité. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La pétanque ne sera plus jamais pratiquée au boulodrome du Vieux-Poste situé dans le secteur Mingan.

Opérationnel depuis près de 50 ans, le site de jeu ensablé ne répond plus aux normes de sécurité et les dirigeants du Service des loisirs de la Ville de Baie-Comeau n’ont pas eu le choix de mettre un terme aux activités.

Les bénévoles du club local avaient effectué une grande corvée populaire, l’été dernier, afin de rafraîchir les lieux tout en sachant que des travaux importants devaient être effectués sur le bâtiment.

« Nous avons été de l’avant avec un projet d’installer un plafond suspendu, mais quand les travailleurs sont arrivés près des poutres de soutien, ils ont retiré de la mousse et ont constaté que la rouille était omniprésente », a expliqué Rémi Couture, assistant aux sports et aux loisirs pour la municipalité.

État non conforme

Les responsables ont aussitôt confié un mandat d’évaluation de structure au Groupe-conseil TDA qui, quelques semaines plus tard, a remis un rapport complet confirmant le côté non conforme des lieux.

« Selon les normes, le bâtiment peut encore servir comme lieu de rangement ou d’entrepôt, mais aucune présence humaine ne peut être signalée pour des raisons de sécurité », a confirmé l’intervenant.

Quelques semaines avant la pause du temps des Fêtes, le Service des loisirs a avisé les membres du club de pétanque du Vieux-Poste, qui ont disputé leur dernier tournoi sur ce site légendaire le 16 décembre dernier.

Tout annuler

« On savait bien qu’il y avait des travaux importants à faire. C’est quand même dommage. Le club compte sur 128 membres et notre ligue du mercredi soir mise sur la présence régulière de 24 équipes (72 joueurs). Il a fallu tout annuler », a déploré la présidente du club, Suzanne Caron.

Des options ont été proposées comme celle de joindre le boulodrome du secteur Marquette, au sous-sol du centre Henry-Leonard. « C’est beaucoup plus petit comme espace et les installations ne sont pas trop propices. Les gens de la ligue ne voulaient pas chambarder leur horaire régulier », a ajouté la porte-parole.

Le site du Vieux-Poste est présentement géré par le club social colombien de Hauterive, soit les Chevaliers de Colomb du secteur Mingan, qui bénéficie d’une subvention mensuelle de près de 5 000 $ pour diriger les opérations et effectuer l’entretien du boulodrome.

Rencontre à venir

Plusieurs hypothèses et options sont sur la table concernant ce dossier de relocalisation, qui concerne également les membres du club de tir à l’arc ainsi que les joueurs de pétanque de la FADOQ de Hauterive.

Une importante rencontre est prévue le mardi 29 janvier entre les responsables du club social et les représentants municipaux afin d’évaluer la situation et chercher à trouver des solutions.

En attendant, le dossier est sur la glace. Des développements plus concrets et des recommandations pourraient toutefois survenir à la suite de cette rencontre.

Partager cet article