Gicleurs : Baie-Comeau assouplit ses règles pour GPU.ONE

Par Charlotte Paquet 31 janvier 2019
Temps de lecture :
La Ville de Baie-Comeau autorise GPU.ONE à ne pas installer de gicleurs dans la partie de son édifice où se trouveront ses serveurs. Photo Le Manic

La Ville de Baie-Comeau autorise GPU.ONE à ne pas installer de gicleurs dans la partie de son édifice où se trouveront ses serveurs. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La Ville de Baie-Comeau donne son aval à une demande de l’entreprise GPU.ONE pour l’assouplissement des règles municipales en matière de protection incendie.

La municipalité accepte d’exempter le futur centre d’hébergement de données de l’obligation de munir de gicleurs l’ensemble de son immeuble de la rue William-Dobell, qu’elle rénove depuis quelques mois en vue du lancement prochain de ses opérations.

Ainsi, la partie du bâtiment où se trouveront des serveurs n’aura pas de gicleurs.

Cela évitera d’endommager les serveurs et les données qu’ils contiendront dans le cas d’une éventuelle alarme incendie qui pourrait être déclenchée dans le secteur de l’administration.

D’autres solutions de protection incendie existent. Le préventionniste du service des incendies accordera d’ailleurs une attention particulière à la formation des employés de GPU.ONE dans le maniement d’extincteurs chimiques et leur entretien. D’autres équipements pourraient aussi être utilisés en cas d’incendie.

Intervenir rapidement

« Plus ils ont intérêt à protéger contre l’incendie leurs propres équipements, plus ils vont intervenir vite pour arrêter un incendie dans un serveur et plus ils vont protéger les données de l’ensemble des autres machines », précise le maire Yves Montigny en faisant référence à un éventuel incendie qui pourrait être déclenché dans la zone des serveurs.

Partager cet article