Semaine de prévention du suicide – Le CPS s’associe à Étienne Boulay

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 03 février 2019
Temps de lecture :
L'ex-footballeur Étienne Boulay prononcera une conférence sur le thème Le parcours d'un battant dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide. Photo courtoisie

L’ex-footballeur Étienne Boulay prononcera une conférence sur le thème Le parcours d’un battant dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide. Photo courtoisie

Baie-Comeau – La Semaine nationale de prévention du suicide, la 29e de son histoire, s’amorcera le dimanche 3 février pour se terminer le samedi 9 sur le thème Parler du suicide sauve des vies. Dans la région, elle marquera le lancement des festivités entourant le 30e anniversaire du Centre de prévention du suicide (CPS) Côte-Nord, qui sera officiellement célébré en décembre.

Le thème retenu cette année rappelle l’importance de parler pour agir en prévention du suicide.

« Individuellement, mais aussi en tant que société, c’est en ouvrant le dialogue et en étant à l’écoute des autres que nous arriverons à renforcer le filet humain autour des gens vulnérables », indique le CPS Côte-Nord dans un communiqué.

Oui, il faut en parler et d’ailleurs, un site internet existe depuis un an à l’adresse www.commentparlerdusuicide.com. Initiative de l’Association québécoise en prévention du suicide, il permet de renseigner les personnes confrontées de près ou de loin à la problématique du suicide.

Pour revenir au lancement des festivités entourant le 30e anniversaire, qui viendra clore la Semaine de prévention du suicide, le CPS Côte-Nord soulignera le tout le 8 février par une activité de prévention hors du commun : une conférence d’Étienne Boulay au Centre des arts de Baie-Comeau.

L’ex-footballeur professionnel et animateur de télé et de radio abordera le thème Le parcours d’un battant, le titre de son autobiographie lancée en octobre 2018. Son cheminement personnel et les difficultés qu’il a rencontrées et surmontées au fil des ans en font un conférencier on ne peut mieux choisi, selon le centre.

« On trouve que c’est un homme traditionnel, un monsieur Tout-le-monde. Nous ce qu’on veut, c’est valoriser la demande d’aide dans tout ça », souligne la directrice générale du CPS Côte-Nord, Gladys Tremblay. Même s’il est une personnalité publique et qu’il a fait carrière dans un domaine très masculin, le football, cela n’a pas empêché Étienne Boulay de demander de l’aide dans les moments les plus sombres de sa vie. Il est un exemple pour tous les hommes qui, de façon générale, sont plus hésitants que les femmes à solliciter du soutien pour passer au travers les périodes pénibles qu’ils traversent.

Entrée en matière

La conférence se veut également une activité de financement pour le CPS. D’ailleurs, un événement de style 6 à 8 bistro ouvert au public précédera le début de la conférence. Les 150 billets disponibles ont tous trouvé preneurs.

Une bière d’honneur sera servie, grâce à la collaboration de la microbrasserie St-Pancrace, et un cocktail dînatoire permettra aux gens de se sustenter. Une foule de partenaires financiers apportent leur contribution au succès de l’événement de vendredi.

Fait à noter, la Semaine nationale de prévention du suicide demeure une occasion de plus pour l’équipe du CPS de visiter divers milieux afin de promouvoir ses services et offrir de la formation.

Pour les personnes qui ont des pensées suicidaires et pour leurs proches et les endeuillés par suicide, une ligne téléphonique existe et est accessible en tout temps 24 heures par jour et sept jours sur sept : 1 866 APPELLE (277-3553).

Partager cet article