Des partenaires participeront à la Journée de marche hivernale

Photo de Sandro Célant
Par Sandro Célant
Des partenaires participeront à la Journée de marche hivernale
Les partenaires et les écoles de la région sont conviés à prendre part à la Journée de marche hivernale à l'affiche le mercredi 6 février. Photo Courtoisie

Baie-Comeau – Les partenaires de la Table-Santé-Qualité de vie Côte-Nord, volet Saines habitudes de vie, participeront, le mercredi 6 février, à la Journée de la marche hivernale.

Les responsables ont été inspirés par les actions faites en Ontario, visant à promouvoir cette activité dans les écoles primaires de la région et ce, dans le cadre de la campagne annuelle de sensibilisation au transport actif.

Un comité régional a été formé afin de proposer l’animation d’activités au cours de l’année scolaire 2018-2019. L’objectif est d’inciter les élèves de niveau primaire à se déplacer activement à pied ou à vélo entre la maison et l’école, même l’hiver.

Deux initiatives du même genre ont été réalisées en septembre et en octobre. D’autres options sont suggérées aux écoles et aux services de garde, diversifiées et répondant aux besoins de chacun.

Récentes données

Comment s’habiller pour être au chaud l’hiver?, des suggestions d’activités afin que les enseignants intègrent la marche hivernale dans leur cours (histoire, géographie, arts plastiques, éducation physique), un jeu d’observation à faire lors des marches extérieures sont aussi proposés.

Selon les plus récentes données, seulement 25% des enfants, âgés entre 5 et 17 ans, se déplacent à pied ou en vélo entre la maison et l’école de façon régulière et ce, malgré les bienfaits qu’apporte le transport actif.

Des enfants en meilleure santé, plus éveillés et qui réussissent mieux à l’école, des enfants qui apprennent à se déplacer de façon plus autonome, des zones scolaires plus sécuritaires, moins de pollution et de bruit…, sont des conséquences positives d’un tel comportement.

Les responsables rappellent qu’adopter un mode de vie physiquement actif en bas âge augmente les chances de les conserver tout au long de notre vie.

Pour voir le matériel distribué au sein des écoles primaires de la région, il est possible de consulter la page Facebook de Loisir & Sport Côte-Nord.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des