Les Journées de la persévérance scolaire à l’affiche jusqu’à vendredi

Photo de Steeve Paradis
Par Steeve Paradis
Les Journées de la persévérance scolaire à l’affiche jusqu’à vendredi
Le footballeur et médecin Laurent Duvernay-Tardif est le porte-parole des Journées de la persévérance scolaire. Photo site web Laurent Duvernay-Tardif

Baie-Comeau – D’ici au vendredi 15 février, les Journées de la persévérance scolaire sont à l’honneur partout au Québec, sur le thème Nos gestes, un + pour leur réussite. Sur la Côte-Nord, ces journées sont peut-être plus importantes qu’ailleurs, car la situation est moins reluisante.

Dans la région, le contexte de rareté de la main-d’œuvre, jumelé à plusieurs indicateurs de vulnérabilité, est préoccupant, de faire valoir le comité RAP (réussite, accomplissement et persévérance) Côte-Nord.

Quelques chiffres mettent en lumière ces préoccupations. Ainsi, le taux de décrochage scolaire s’élève à 23,1 % sur la Côte-Nord, comparativement à 14,1 % dans l’ensemble du Québec. La proportion des élèves du secondaire qui ont un emploi rémunéré durant l’année scolaire est également plus grande dans la région (53 % contre 42,8 %).

Finalement, autre statistique éloquente, seulement 34 % des adultes vivant sur la Côte-Nord possèdent un diplôme collégial ou universitaire. Dans l’ensemble de la province, cette proportion est de 50 %.

Des activités

Pour promouvoir la persévérance scolaire et la réussite éducative, plusieurs activités sont prévues dans les écoles et les organismes oeuvrant auprès des familles. On retrouve entre autres un jeu d’évasion, un concours d’égoportrait, la création d’un mur de la persévérance et des suggestions de lecture sur ce thème. On peut en apprendre plus sur la page Facebook de RAP Côte-Nord.

C’est le footballeur professionnel et médecin diplômé Laurent Duvernay-Tardif qui joue cette année le rôle de porte-parole officiel des Journées de la persévérance scolaire. Joueur de ligne offensive pour les Chiefs de Kansas City, dans la prestigieuse NFL, et diplômé en médecine de la toute aussi prestigieuse Université McGill, Duvernay-Tardif est assurément un vrai modèle de persévérance.

C’est pour agir de façon concrète sur la persévérance scolaire qu’il a créé en 2016 la Fondation Laurent Duvernay-Tardif, qui a pour mission de promouvoir l’équilibre entre les sports, les arts et les études auprès des jeunes.

Durant cette semaine, le porte-parole invite les gens à révéler un geste posé par un membre de leur entourage qui a été déterminant dans leur parcours éducatif et à le partager sur les réseaux sociaux, accompagné du mot-clic #JPS2019.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des