Confrontation de provinces en athlétisme – Eliot et Liam contribuent à la victoire du Québec sur l’Ontario

Par Sandro Célant 14 février 2019
Temps de lecture :
Sur la photo, l’entraîneur-adjoint Gaétan Simard (à droite) pose en compagne des quatre athlètes de la région impliqués dans le match Québec vs Ontario, les Septiliens Jules Croteau et Camille Desjardins de même que les Baie-Comois Eliot Tremblay et Liam Simard. Photo courtoisie

Sur la photo, l’entraîneur-adjoint Gaétan Simard (à droite) pose en compagne des quatre athlètes de la région impliqués dans le match Québec vs Ontario, les Septiliens Jules Croteau et Camille Desjardins de même que les Baie-Comois Eliot Tremblay et Liam Simard. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Les Baie-Comois Eliot Tremblay et Liam Simard ont eu leur mot à dire, le week-end passé, lors du match d’athlétisme qui a permis au Québec de prendre la mesure de l’Ontario.

Sélectionnés par la Fédération québécoise d’athlétisme, les deux athlètes locaux ont vécu toute une expérience de compétition lors de ce challenge de niveau cadet présenté à Toronto.

La formule en vigueur comporte plusieurs règles et accorde des points aux équipes en présence dans le volet masculin et féminin. Le Québec a brillamment complété le doublé en 2019.

Du côté masculin, nos délégués l’ont emporté de justesse avec 137 points contre 135. Le triomphe a été plus décisif chez les filles avec 151 points contre 121 pour les Ontariennes.

Médaille d’or

Sur le plan individuel, Eliot Tremblay a connu une sortie mémorable et s’est habilement hissé au sommet du classement dans l’épreuve du saut à la perche.

Le médaillé d’or a de plus établi un nouveau record personnel grâce à un saut de 2 mètres 70. Sa victoire a donné six points à son équipe. Blessé à une jambe lors de son dernier saut, Eliot a dû déclarer forfait pour la course à relais.

De son côté, Liam Simard raté le podium de peu au saut à la perche avec une quatrième place et un bond de 1 mètre 95, qui a donné trois points au tableau. Sixième au lancer du marteau (lancer de 11 m 30), il a permis d’inscrire un point supplémentaire.

Conquêtes d’argent

Deux autres athlètes de la région ont fait le voyage et en ont aussi profité pour connaître du succès. Les Septiliens Camille Desjardins et Jules Croteau ont livré la marchandise avec des médailles d’argent.

La première a retenu l’attention avec un tir de 16 m 03 au lancer du marteau. Son excellent résultat a permis de récolter cinq points tout comme son coéquipier, qui a fini deuxième aux 1 500 mètres marche avec un temps de 8 minutes et 46 secondes.

Impliqué comme l’un des entraîneurs adjoints au sein de l’équipe provinciale, Gaétan Simard a accompagné nos espoirs, qui seront éligibles de revivre la même expérience, l’an prochain. Pour ce faire, ils devront parvenir à se classer parmi les deux meilleurs au Québec dans leur épreuve respective.

Partager cet article