Une première escale à Baie-Comeau pour l’Apollo

Par Sandro Célant 15 février 2019
Temps de lecture :

Après avoir été pris dans les glaces à Matane, mercredi. le navire Apollo a effectué sa première traversée, jeudi, en accostant au quai de Baie-Comeau sur l'heure du souper. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Après avoir été bloqué par les glaces et les mauvaises conditions de météo en début de semaine, le navire Apollo a finalement complété sa première traversée officielle jeudi, en accostant au quai de Baie-Comeau.

Après de longues manœuvres effectuées pour se familiariser avec le débarcadère modifié, le navire de relève temporaire a accosté en ville aux alentours de 17 h 15 avec environ 140 personnes à bord.

Plusieurs motoneiges, véhicules et camions lourds ont fait ce premier voyage sur la rive nord, qui s’est échelonné sur un peu plus de 2 heures et 30 minutes.

Construit en 1970, l’Apollo a été acquis au coût de 2,1 M$ et peut accueillir 80 véhicules et 240 passagers, soit trois fois moins que le F.-A.-Gauthier.

« Cette première traversée s’est bien déroulée et, considérant la période actuelle, le navire va répondre adéquatement à la demande des utilisateurs », a confié Alexandre Lavoie de la Société des traversiers du Québec.

Une conception qui date

Conçu dans les années 70, le navire offre une gamme de services essentiels (cafétéria, salle commune, coin télévision) et ce, dans un décor très en lien avec les années de sa fabrication.

Une trentaine d’employés sont affectés aux opérations quotidiennes et plusieurs séjournent à bord du bateau qui, pour la fin de semaine, effectuera un départ de Matane à 8 h et un autre de Baie-Comeau à 18 h.

« Il faut tenir compte de l’impact des marées sur les opérations de chargement et c’est pourquoi les délais peuvent varier quelque peu. Une fois que la situation sera en contrôle, on espère augmenter le nombre de traversées le plus vite possible », a ajouté le porte-parole.

Selon M. Lavoie, l’Apollo sera en opération pour trois ou quatre mois avant l’entrée en scène d’un nouveau navire de relève permanent. Pour l’instant, aucune annonce concrète n’a encore été faite dans ce dossier.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Déjà propriétaire d’Autobus Manic, Sogesco achète Autobus Boulay

Négociations : le SIISNEQ demeure sur ses gardes

Les postes à pourvoir ont trouvé preneurs – La papetière règle son problème de main-d’œuvre

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer