Espace Côte-Nord voit l’avenir avec optimisme

Par Charlotte Paquet 18 février 2019
Temps de lecture :

Vanessa Bouchard, Karen Labrie, Hélène Lepage et Mylène Beaulieu forment l’équipe d’Espace Côte-Nord. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Pendant que le Regroupement des organismes Espace du Québec souligne en 2019 ses 30 ans d’existence dans la prévention de la violence faite aux enfants, Espace Côte-Nord poursuit sa mission depuis 17 ans et avec un regard optimiste vers l’avenir.

Hélène Lepage est à la barre de l’organisme communautaire depuis les tout débuts. « On voit l’avenir d’un très bon œil avec 3 200 enfants vus en 17 ans, en plus de 1 650 adultes. On poursuit dans la même veine pour faire de la prévention de la violence faite aux enfants », a souligné la coordonnatrice.

Les MRC de la Manicouagan et de La Haute-Côte-Nord ont la chance de pouvoir compter sur l’équipe d’Espace Côte-Nord. En raison de l’immensité du territoire et du financement insuffisant, les localités situées à l’est de Baie-Trinité sont laissées en plan. C’est également le cas de bien d’autres coins du Québec puisqu’à la grandeur de la province, 10 régions sont desservies.

Basé à Baie-Comeau, l’organisme rejoint les jeunes par l’entremise d’ateliers offerts dans les écoles primaires et les centres de la petite enfance. Des mises en situation sous forme de sketchs permettent d’intervenir auprès d’eux.

« Avec les enfants, on travaille au niveau des différentes formes de violence, comme l’intimidation, la violence physique et la violence sexuelle, et comment réajuster le tir si ça arrive », mentionne Hélène Lepage.

Prévention chez les adultes

Espace Côte-Nord propose aussi des ateliers-conférences dans le milieu, notamment aux moniteurs de la Bande estivale et à la maison Point de rencontre. Dans les faits, il répond à des demandes provenant d’un large éventail de secteurs.

Hélène Lepage le précise : Espace Côte-Nord n’est pas là pour améliorer le dépistage, mais bien pour prévenir la violence faite aux enfants.

Lorsqu’elles s’adressent aux adultes, les quatre employées de l’organisme cherchent à leur montrer quoi faire au cas où. « On les outille à pouvoir recevoir des confidences, à savoir comment réagir et où aller », explique la coordonnatrice.

« Les parents et les autres adultes possèdent la capacité d’influencer positivement le développement des enfants. Avec ESPACE, ils obtiennent un soutien important et découvrent comment ils peuvent s’impliquer concrètement pour prévenir la violence et y faire face », conclut-elle.

Partager cet article